Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > Giorgio de Chirico (1888-1978)
Giorgio de Chirico (1888-1978)
Présentation et sélection bibliographique, Février 2009

L’exposition Giorgio de Chirico

Exposition, Paris, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 13 février au 24 mai 2009

Le musée d’Art moderne de la ville de Paris consacre une exposition rétrospective à Giorgio de Chirico, artiste majeur du XXe siècle dont l’oeuvre n’a pas été présentée à Paris depuis plus de vingt-cinq ans. Cent soixante-dix peintures, sculptures, oeuvres graphiques, et une sélection d’archives, retracent le parcours singulier de l’artiste actif de 1909 à 1975. L’exposition vise à restituer l’unité de son travail en portant un regard contemporain sur la mythologie née de la fabrique des rêves « chiriquienne » : une métaphysique mutante et, toujours opérante.

L’exposition « Giorgio de Chirico, La Fabrique des rêves », montre pour la première fois à Paris, la totalité de son oeuvre, telle que l’artiste l’avait lui-même rêvée.

Giorgio de Chirico, inventeur de la peinture métaphysique placée sous le signe de la révélation, s’installe en 1911 à Paris. Il fascine en premier lieu Guillaume Apollinaire qui, dès 1913, introduit l’artiste dans son cercle - Picasso, Derain, Max Jacob, Braque, Picabia - ainsi que Paul Guillaume, son premier marchand. L’onirisme, la dimension prophétique, les subtiles incongruités et les décalages observés dans l’œuvre de Giorgio de Chirico ont, dès le début des années 20, d’immédiates résonances sur le surréalisme naissant, de Magritte, Ernst à Picabia et Eluard. André Breton voit en l’artiste le démiurge d’une « mythologie moderne » en formation (1920) avant de l’accuser de régressions anti-modernistes dès 1926.

Chronologie


1888
Naissance en Grèce où son père, ingénieur, travaille jusqu’à sa mort en 1905.

1909-1909
Après la culture hellénique, c’est à la philosophie allemande que Chirico s’initie. Il séjourne alors à Munich.

1910
« Enigme d’un soir d’automne », un de ses premiers tableaux.

1911-1915
Paris et la série des « Pittura Metafisica ».

L'énigme du jour (II) - Collection Museu de Arte Contemporanea da Universidade de Sao Paulo, Brésil

1919
Installé à Rome, il commence à copier les maîtres.

1928
Les surréalistes organisent une exposition ironiquement posthume, « Ci-gît Giorgio de Chirico », consacrée à la seule période métaphysique.

Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire (1914) - Musée national d'art moderne , Centre Georges Pompidou, Paris1935
Rencontre un beau succès à New York avec des toiles au style classique.

1947
A Rome, il commence à copier des toiles de sa période métaphysique et à être son propre faussaire.

1978
Giorgio de Chirico meurt à Rome.


Bibliographie sélective


Le chant d'amour (1914) - Museum of Modern Arts - New YorkDe Chirico
Cercle d’art, 1995 (Découvrons l’art)
ART 759.066 CHI

Le Surréalisme et la peinture
André Breton
Gallimard, 2002 (Folio. Essais)
ART 759.066 BRE

Journal du surréalisme : 1919-1936
Gaëtan Picon
Skira : Flammarion, 1976
ART 709.040 6 PIC

L’art italien et la metafisica, 1912-1935 le temps de la mélancolie
Exposition, Grenoble
Actes Sud, 2005
ART 759.066 ART

Art italien : 1900-1945
Exposition, Venise, Palazzo Grassi
Liana Levi, 1989
ART 709.45 ART

Italia Nova : une aventure de l’art italien 1900-1950
Exposition, Paris, Grand Palais
Skira : RMN, 2006
ART 709.45 ITA

Hector et Andromaque (1917) - Galerie Nationale dEn commande

Chirico : le double rêve du printemps
Catalogue de l’exposition
Paris-Musée

De Chirico
Giovanni Lista
Hazan, 2009 (Bibliothèque Hazan)

Surréalisme
Serge Passeron
Terrail, 2005

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :