Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Conférences > Histoire des Ponts avant les ingénieurs
Histoire des Ponts avant les ingénieurs
Jeudi 3 juin 2021 - 18h
Par Jean Mesqui

Témoins modestes de l’histoire des bâtisseurs, les vieux ponts sont l’une des constantes architecturales majeures du paysage français. De leur présence naît souvent l’émotion que l’on ressent pour le paysage : intégrés dans un site urbain ancien ou dans un environnement naturel préservé, ils sont l’élément pittoresque d’un ensemble souvent remarquable.

La France compte de véritables chefs-d’œuvre : que l’on songe au pont d’Avignon ou à celui de Saint-Chamas, à la grâce et à la légèreté des grandes voûtes médiévales, à l’élégance de l’ornementation des ponts de la Renaissance, comme le pont Neuf à Paris, celui de Châtellerault, ou encore aux prouesses d’ingénieur des ponts du XVIIIe siècle, tel le pont de Gignac dans l’Hérault.

Du fait de leur histoire parfois mouvementée, des légendes et croyances populaires qui s’y attachent, de leur grande diversité, ils sont bien plus qu’une simple construction utilitaire, nécessaire au franchissement de la rivière. Cette conférence propose de partir à leur découverte.

Jean Mesqui a été de Président de la Société des Autoroutes Paris-Normandie et de la Société Française d’Archéologie. Il est spécialiste des châteaux les plus emblématiques de France et du Proche-Orient mais aussi des ponts, en particulier ceux du Moyen Âge.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...