Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Loisirs créatifs, cuisine, déco, danse, sport ... > Loisirs créatifs, mode, déco, bricolage, bien-être > (...)
Histoire idéale de la mode contemporaine : année 70 & 80

A l’occasion de l’exposition "Histoire idéale de la mode contemporaine" du musée des Arts Décoratifs, plongez dans la mode des années 70 & 80, pour en comprendre les impacts et l’influence immense qu’auront ses créateurs sur la société.

Poursuivez la découverte avec le deuxième volet de l’exposition : Histoire de la mode contemporaine : années 1990 & 2000

Bibliographie : histoire de la mode

Histoires de la mode
Didier Grumbach
Seuil, 1993
LOI 746.92 GRU

Didier Grumbach sait de quoi il parle : il est né, a grandi et s’est affirmé dans le cercle de la mode. Depuis des années, il accumule les archives, rencontre les témoins, franchit les portes qui d’habitude restent closes. Et il nous propose enfin une histoire de la mode au XXe siècle conçue à la manière d’une saga, d’une affaire de famille, avec ses pères nobles, ses fils prodigues, ses enthousiasmes, ses passions, ses haines, ses coups de génie, ses échecs. Les aventures individuelles - nos « _héros_ » s’appellent Dior, Saint Laurent, Kenzo, Sonia Rykiel, Prada ou Hermès - s’ordonnent selon une chronologie et une logique qui, jusqu’alors, n’avaient pas été établies.

100 ans d’illustration de mode
Cally Blackman
Eyrolles, 2008
LOI 746.92 BLA

L’histoire de la mode à travers 400 illustrations couvrant quatre périodes, 1900-1924, 1925-1949, 1950-1974, 1975 à nos jours. Tous les grands noms de la mode.

La Mode du XXe siècle
John Peacock ; préface de Christian Lacroix
CELIV, 1993
LOI 746.92 PEA

Recensant tous les styles du début du siècle jusqu’au années 90, John Peacock présente l’évolution de la mode féminine sous tous ses aspects : haute couture, prêt-à-porter, lingerie, robes de mariées et accessoires. Au fil des pages et des années, l’ouvrage présente les modèles, les stylistes et les couturiers qui ont marqué ce siècle. Chaque modèle illustré est accompagné d’une notice descriptive. Avec une chrono-logie de la mode au siècle dernier.