Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous enfants > Histoires d’impression
Histoires d’impression
Samedi 16 octobre - 15h
Réalise un livre d’artiste collectif en linogravure !

Les animations de la rentrée 2021 sont sous réserve des conditions sanitaires.
Port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans.

Merci d’arriver à l’heure, il n’est pas possible de prendre les séances en cours, les portes seront fermées.

Réservations au Pôle Jeunesse ou au 01.47.14.54.54


Ecoute-aux-Portes

A partir de 8 ans.

Claire Poisson vous propose de réaliser un livre collectif en linogravure, suivant la même technique que ceux réalisés avec Barbara Dumas présentés dans l’exposition "Livres d’artiste" (du 5 au 24 octobre sur le Pôle Jeunesse).
Après s’être mis d’accord sur le dessin, nous graverons chacun.e une plaque de lino avec des gouges puis imprimerons nos créations sur de longues bandes de papier que nous replierons ensuite pour en faire un livre.

La linogravure fait partie de la grande famille de l’estampe : c’est une image imprimée. La technique consiste à graver son dessin sur une plaque de linoléum puis à l’imprimer sur du papier : on applique de l’encre sur la plaque, on pose un papier dessus et on appuie de manière à ce que l’encre qui est sur la plaque se dépose sur le papier… comme pour un tampon ! On peut ainsi tirer plusieurs exemplaires du même dessin.

Attention ! La gravure est une histoire de patience : les tirages ayant besoin d’un temps de séchage important, ils seront accrochés dans la médiathèque quelques jours, complétant l’exposition, avant de pouvoir être remportés chez soi !

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...