Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Les Dossiers du Pôle > INDE
INDE
Découverte de l’Inde d’hier et d’aujourd’hui - Bibliographie, janvier 2009

Voyage dans l’histoire d’hier et d’aujourd’hui, sous le regard des anciens dieux et des nouveaux dieux de la technologie. Inde du passé et Inde de l’avenir, une découverte non sans dangers, loin de vos repères...

L’équipe du Pôle Musique Arts, Loisirs et Cinéma vous présente quelques documents qui vous permettront d’approcher et de découvrir ce pays aux multiples facettes.

http://les.globe.promeneurs.free.fr/pages/index.htm

Voyage en Inde



Palais des maharadjahs
texte de Alain Sillard
Photographies de Dominique Leroy
Les Créations du Pélican
LOI 915.4 MAH

Symboles de faste et de rêve, les palais de maharadjahs restent les témoins des splendeurs de l’époque précoloniale anglaise par leur architecture et leurs jardins. Aujourd’hui reconvertis pour la plupart en hôtels de luxe et propriétés des anciennes familles régnantes toujours présentes et respectées, ils accueillent les visiteurs avec charme et raffinement. En parcourant ce beau livre, vous serez l’invité de ses somptueuses demeures et découvrirez leur écrin : le Rajasthan.

L’Inde du XIXe siècle : voyage aux sources de l’imaginaire
Amina Okada, illustrateur Enrico Isacco
Agep (Les Grands voyages du XIXe siècle)
LOI 915.4 IND

Dans la France du 19ème siècle, l’Inde porteuse de rêve n’était pas tant une contrée lointaine ou une destination pittoresque qu’une région encore en friche de l’imaginaire exotique et tropical. Il incombait alors aux voyageurs de redécouvrir un pays devenu indéchiffrable car préservé par un aura de mystères fait de légendes. Dans cet ouvrage, sont présentés les carnets de voyage, les photographies, les dessins, les croquis faits au long des errances qui portèrent à la connaissance des compatriotes restés en France quelques-unes des mille facettes de l’étonnant prisme indien.


Les Indes à Paris : histoire, culture, arts, gastronomie, sorties
Sophie Royer
Parigramme (Le monde en capitale)
LOI 915.4 IND

Des comptoirs de commerce aux routes du Gange, le rêve indien ne cesse d’exercer sa fascination. Ce lointain voyage peut commencer à notre porte. Les charmes de l’Inde à Paris, avec le quartier de Little India dans le nord de la capitale et le célèbre passage Brady. De nombreuses adresses pour ceux qui souhaitent préparer leur voyage (organismes, librairies) découvrir plus précisément la civilisation, la littérature, l’art. Mais également des adresses pour savourer la gastronomie indienne, pour s’habiller à la mode indienne, découvrir la danse.

L’ Inde de la mer et des hommes
réal. par Frédéric Soltan et Dominique Rabotteau
Vidéo France (Thalassa)
Dvd
LOI 915.4 IND

L’Inde compte plus de 8000 km de côtes. Des millions d’hommes vivent avec la mer et pour elle. Nous assistons au combat des bâteaux-serpents, et découvrons Pondichéry, une saison de sel, les colosses de Malabar, le festival de Ganesh, les villages de pêcheurs.


Fous de l’Inde : délires d’Occidentaux et sentiment océanique
Régis Airault
Payot (Petite bibliothèque de l’Inde)
LOI 910.4 AIR

En s’appuyant sur sa propre expérience professionnelle, l’auteur tente d’expliquer l’étrange comportement de certaines personnes ayant été atteintes du syndrome indien. Il part du postulat selon lequel il est facile de perdre le contact avec la réalité alors que l’on est un jeune Occidental à la recherche de sensations et spiritualités nouvelles.


L’Inde où j’ai vécu avant et après l’indépendance
Alexandra David-Neel
Presses pocket
LOI 910.4 DAV

Celle qui se nommait « orientalisme-reporter », vous commente les dieux hindoux, le système des castes, les gourous, les mystiques, philosophes, les ascètes. Une initiation captivante aux mystères et à la sagesse de l’Inde.

http://les.globe.promeneurs.free.fr/pages/index.htm


Rajasthan : des citadelles du désert à la douceur du Mewar
Annie Sorrel
Olizane (Guides Olizane, aventure)
LOI 915.4 IND

Guide culturel présentant une introduction à la géographie, l’histoire, la société, les religions, les fêtes, l’art et la vie quotidienne. Comprend aussi une description des centres d’intérêt et des renseignements pratiques.

Rajastan et Gujarat : l’Inde des caravanes
Hachette (Guides bleus)
LOI 915.4 RAJ

Décrit le Rajasthan et le Gujarat, les fêtes et manifestations, les différents intérêts touristiques, et propose de nombreux circuits, dont celui des mythiques caravanes qui firent la fortune de Jaisalmer, Birkaner et Jodhpur.

Jaisalmer

réal. par Thierry Cribier
Zarafa (Repérages)
Dvd
LOI 915.4 IND

Jaisalmer, citadelle au cœur du désert du Thar, proche du Pakistan, est un lieu singulier. Différentes castes y cohabitent et chaque religion y est respectée. Cette bonne entente est essentiellement illustrée par la musique. Nous découvrons les traditions et la richesse culturelle de cette ville.

Inde du nord : empire des sens
réal. de Pierre Brouwers
T.F.1 vidéo (DVD guides)
Dvd
LOI 915.4 IND

Berceau de l’une des plus anciennes civilisations de la planète, l’Inde du nord regorge de trésors dans les multiples domaines. En vous pilotant à travers les plus beaux paysages de la vallée du Gange et du Rajasthan, vous découvrirez Bénarès, Jaisalmer, Jaipur, Calcutta, New Delhi, un véritable dépaysement.

Inde du nord 2004
Philippe Gloaguen
Hachette (Guide du routard)
LOI 910.4 IND

Informations touristiques, adresses, renseignements pratiques, descriptions de circuits. Pour voyager bien et à moindre prix.


Inde du nord 2006
Lonely planet (Guide de voyage)
LOI 915.4 IND

Brève présentation générale et par zones du nord de l’Inde : culture et société, gastronomie, environnement.


Inde du sud 2006
Lonely planet (Guide de voyage)
LOI 915.4 IND

Brève présentation de l’Inde du Sud : histoire, gastronomie, faune et flore. Pour chaque région des conseils pratiques concernant l’hébergement, la restauration et les déplacements sont détaillés.

L’Inde du Sud

réal. Bernard d’Abrigeon
commentaire François Gall
Montparnasse (Des trains pas comme les autres)
Dvdb
LOI 915.4 IND

Au départ du voyage se trouve Bombay, mégalopole de treize millions d’habitants où se mêlent toutes les croyances religieuses de l’Inde. Les souvenirs de l’Empire Britannique sont partout. Puis, les trains nous emmènent dans le sud, vers Goa et ses plages paradisiaques puis vers Cochin, ancestrale plaque tournante du commerce des épices. Nous arrivons ensuite dans le Golfe du Bengale, à Maduarai et Pondichéry d’où les français tentèrent de coloniser l’Inde du XVIème siècle et enfin nous découvrons Madras, la pétulante capitale du sud.


Inde : Malabar et Coromandel
Alain Carayol
Romain Pages
LOI 910.4 CAR

Les côtes indiennes de Malabar et de Coromandel forment un carrefour entre Orient et Occident. Fréquentées par les marins et marchands d’épices depuis l’Antiquité, ces côtes portent les témoignages de l’architecture classique et baroque européenne. Outre la diversité culturelle, la luxuriance tropicale de la végétation comble le voyageur. Un livre découverte qui nous présente les attraits de ces deux destinations mal connues.

Pondichéry : L’Indienne
réal. par Marc Mopty
Zarafa (Repérages)
Dvd
LOI 915.4 IND

Nom du bout du monde, Pondichéry fait encore rêver. Entre architecture coloniale et foule colorée, cet ancien comptoir français ne ressemble à aucune autre ville. Avec cette collection, nous poursuivons ainsi le carnet de route de l’auteur et partageons ses impressions de voyages. Un récit bien documenté.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Voir aussi ...