Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Les Dossiers du Pôle > INDE
INDE
Découverte de l’Inde d’hier et d’aujourd’hui - Bibliographie, janvier 2009

Voyage dans l’histoire d’hier et d’aujourd’hui, sous le regard des anciens dieux et des nouveaux dieux de la technologie. Inde du passé et Inde de l’avenir, une découverte non sans dangers, loin de vos repères...

L’équipe du Pôle Musique Arts, Loisirs et Cinéma vous présente quelques documents qui vous permettront d’approcher et de découvrir ce pays aux multiples facettes.

L’Inde et le cinéma


Bollywood

Coup de foudre à Bollywood
réal. et scénario de Gurinder Chadha
F CHA

Mme Bakshi n’a qu’une seule idée en tête : marier les aînées de ses quatre filles, Jaya et Lalita. Mais pas n’importe comment ! Comme toute bonne mère indienne, Mme Bakshi est exigeante : son futur gendre se doit d’être indien et surtout riche.

Devdas
Réal. Sanjay Leela Bhansali
F BHA

Devdas, le fils d’un riche propriétaire, et Paro, la fille d’un modeste voisin, s’aiment passionnément. Malheureusement, le père de Devdas n’accepte pas l’entrée de Parvati dans sa famille en raison des différences de classe sociale.

La Famille indienne
réal. et scénario de Karan Johar
F JOH

Yash et son épouse ont élevé leurs fils avec amour tout en leur inculquant le respect des traditions familiales. Ce que dit leur père, Rahul et Rohan n’y dérogeraient sous aucun prétexte. Mais Rahul tombe amoureux de Anjali, une jeune fille de Dehli

Hum Tum
réal. et scénario de Kunal Kohli ; scénario de Siddharth Anand
F KOH

Tout oppose Rhea et Karan. Elle est sérieuse et croit en l’amour ; lui ne vit qu’au temps présent dans l’insouciance la plus totale. De cette oisiveté et immaturité, Karan en a fait une bande dessinée : Hum Tum ou l’expérience et les souvenirs épars de l’enfance. De ville en ville et de pays en pays, Rhea et Karan se retrouvent et se disputent, laissant peu à peu les sentiments prendre le dessus.

Kabhi Kabhie
réal. et scénario de Yash Chopra
F CHO

Amit est un garçon sensible, poète et amoureux de Pooja. Les deux amants rêvent d’une vie parfaite jusqu’à ce que le destin en décide autrement. Pooja doit se plier aux voeux de ses parents et épouser Vijay. S’éloignant peu à peu du monde dans lequel il espérait s’épanouir, Amit délaisse son premier amour et décide d’épouser malgré tout Anjali.

Lagaan
réal. et scénario de Ashutosh Gowariker
F GOW

En 1893, au centre de l’Inde, les villageois de Champaner attendent en vain la mousson. Pour humilier ce peuple au bord de la famine, le cruel capitaine Russell, chef de la garnison britannique, veut doubler le Lagaan, l’impôt sur les céréales. Le jeune Bluvan, meneur de la révolte contre cette injustice, se voit proposer par l’officier un terrible pari : si les Indiens battent les Anglais au cours d’un match de cricket, ils seront exemptés de lagaan pendant trois ans, mais s’ils perdent, ils devront payer une triple taxe. Bhuvan accepte le pari mais ne dispose que de trois mois pour former son équipe.

Le Mariage des moussons
réal. de Mira Nair
F NAI

Dans une demeure fastueuse de New Delhi, les Verma, une famille indienne, se préparent à célébrer le grand mariage de leur fille Aditi selon la tradition du Penjab. Des centaines de parents sont invités, venus des quatre coins du monde, de l’Australie à la Silicon Valley. Les préparatifs vont bon train, mais des incidents et des révélations vont venir épicer la noce.

Swades, nous le peuple
réal. et scénario de Ashutosh Gowariker
F GOW

En hindi, swades signifie notre peuple. L’Inde compte plus d’un milliard d’habitants. Une main d’oeuvre colossale capable de créer les plus grandes richesses. Et pourtant, la réalité du pays est toute autre. Des paysans et leurs familles meurent de faim dans les campagnes. Leurs enfants ne sont pas scolarisés. Les castes divisent les habitants d’une même région.

Veer-Zaara
réal. et scénario de Yash Chopra
F CHO

Pilote et secouriste au sein de l’Indian Air Force, Veer risque sa vie pour sauver celle des autres. Jusqu’au jour où il porte secours à une jeune fille, Zaara, belle, rebelle, et légèrement inconsciente. Elle a quitté son Pakistan natal afin de venir en Inde accomplir les dernières volontés de sa mère. Veer tend la main à Zaara, sans savoir que son destin va en être changé à jamais.


Cinéma indien

Camera kids
réal. et scénario de Zana Briski et Ross Kauffman
F BRI

Quartier chaud de Calcutta : un groupe d’enfants inoubliables. Ils sont souriants, pleins de vie, malicieux et drôles : ils sont les fils et filles de prostituées. Face à la plus grande des pauvretés, face aux abus et au désespoir, ils ont peu de chance d’échapper à un futur écrit d’avance et de se construire une vie meilleure. En compagnie de la photographe new-yorkaise Zana Briski qui leur enseigne l’art de la photographie, ils embarquent dans un voyage extraordinaire qui va les transformer. Les photos prises par les enfants ne sont pas seulement exemplaires et remarquables en terme d’observation, elles reflètent quelque chose de moralement plus grand : l’art comme force immense de "salut" et d’ascension.

Mother India
réal. de Mehboob Khan ; scénario de Wajahat Mirza
F KHA

L’Inde paysanne, dans les années 60. Radha se souvient des années passées. Pour lui offrir un mariage fastueux, sa mère a hypothéqué la ferme familiale auprès d’un usurier. Elle et son mari travaillent dur afin de rembourser le prêt. Plusieurs enfants naissent. Mais le temps passe et l’usurier continue de venir prélever chaque saison sa part des récoltes, de menacer de reprendre le terrain et de vouloir confisquer le bétail.

Charulata
réal. et scénario de Satyajit Ray
F RAY

Calcutta, 1880. Un jeune et riche intellectuel porte peu d’attention à sa jeune épouse. Se rendant compte de sa solitude, il demande à son cousin de lui tenir compagnie et de stimuler les talents qu’elle pourrait avoir. La jeune femme va se prendre d’affection pour Amal, le cousin et sera bouleversée par ses nouveaux sentiments.

Chroniques indiennes
réal. et scénario de Buddhadeb Dasgupta
F DAS

En 1969, en Inde, à Gospeira, un village de prostituées perdu au milieu de nulle part, Rajani a promis à Natabar, un de ses anciens clients, de lui donner sa fille. Qu’un homme aussi important s’intéresse à Lati est une chance inespérée. Pour la mère, c’est l’espoir d’arrêter enfin la prostitution. Et pour la fille la promesse d’une vie meilleure. Mais cette dernière est prête à tout pour échapper à ce destin.

Des Jours et des nuits dans la forêt

réal. et scénario de Satyajit Ray
F RAY

Quatre amis abandonnent la ville et ses soucis et partent en vacances dans les forêts de Palamau. Ils vont apprendre à mieux se connaître à travers les filles qu’ils vont rencontrer.

Fantômes
réal. de Ram Gopal Varma ; scénario de Lalit Marathe
F VAR

Vishal et sa femme Swati, jeune couple sans enfant, s’installent dans leur nouvel appartement, un confortable duplex au sommet d’une tour. Vishal, soucieux de ménager la sensibilité de son épouse, a pris soin de ne pas lui révéler la mort de la locataire précédente. Tandis que le jeune homme va travailler, Satwi reste à la maison, et devient de plus en plus sensible à d’étranges apparitions.

Les Joueurs d’échecs
réal. et scénario de Satyajit Ray
F RAY

Au royaume musulman d’Oudh, le souverain Wajid Ali Shah occupe son temps entre la poésie et la musique. Non loin du palais royal, deux propriétaires terriens jouent d’interminables parties d’échecs. Plongés dans leurs passions, il ignorent les visées colonisatrices de la puissante Compagnie des Indes dont l’armée est aux portes du royaume.

Salaam Bombay
réal. de Mira Nair ; scénario Sooni Taraporevala
F NAI

Krishna, un enfant de dix ans abandonné par un cirque arrive à Bombay. Il est immédiatement submergé par la folie et la cacophonie, dévoré par la ville.

Le Salon de musique
réal. et scénario de Satyajit Ray
F RAY

A son amour de la musique et de la danse, un homme sacrifie sa fortune et finalement perdra sa femme et son fils unique.

Le Serviteur de Kali
réal. et scénario de Adoor Gopalakrishnan
F GOP

Dans le sud du Kérala, la principauté de Travancore avait son bourreau officiel. Celui-ci devait vivre à l’extérieur du village, loin des sujets du prince. En contrepartie, il bénéficiait de quelques privilèges : un lopin de terre, une pension annuelle et une compensation financière après chaque exécution.

Tonnerres lointains
réal. et scénario de Satyajit Ray
F RAY

Bengale, 1942. Les privilèges d’un couple de brahmanes sont tout à coup remis en question lorsque la pénurie de riz, due à la guerre, s’installe.

La Trilogie d’Apu
réal. et scénario de Satyajit Ray
La Complainte du sentier F RAY 1
L’Invaincu F RAY 2
Le Monde d’Apu F RAY 3

Fresque dramatique sur la vie d’une famille indienne composée de trois parties ayant pour pivot la jeunesse, l’adolescence et la maturité d’Apu qui commence sa vie dans un petit village du Bengale et la poursuit à Calcutta.

The Warrior
réal. et scénario de Asif Kapadia
F KAP

En Inde, Lafcadia, un guerrier redoutable, décide de ne plus être violent et de retourner dans son pays natal. Il se heurte alors à son seigneur qui refuse que l’un de ses meilleurs hommes prenne sa retraite. Il envoie donc des tueurs sur les traces de Lafcadia. Le fils de ce dernier est assassiné et le guerrier crie vengeance.


Le Cinéma et l’Inde

Gandhi
fréal. de Richard Attenborough
F ATT

Reconstitution historique de la vie de celui que l’on surnomma le "mahatma". La carrière de Gandhi comme avocat débute en Afrique du Sud où il défend les droits de la minorité indienne, ce qui a un grand retentissement dans son pays. Plus tard, dans ses luttes pour l’indépendance de l’Inde, il prônera toujours la non-violence. Une grande fresque pour approcher l’histoire de l’Inde.

Le Mahabharata
réal. et scénario de Peter Brook
F BRO

Composé de trois parties - La Partie de dés, L’Exil dans la forêt, La Guerre, ce "grand poème du monde" raconte la violente querelle entre deux groupes de cousins, les Pandavas et les Kauravas, querelle qui a pour objet le pouvoir sur le monde.

Nocturne indien
réal. et scénario de Alain Corneau
d’après le roman d’ Antonio Tabucchi
F COR

Un jeune homme arrive un jour à Bombay. Il part à la recherche d’un ami qui a vécu quelque temps dans cette ville pour disparaitre sans laisser de traces. Au cours de son enquête, il va rencontrer d’étranges personnages et pénétrer dans un pays qui le fascine.

The Householder
réal. et scénario de James Ivory
scénario et oeuvre de Ruth Prawer Jhabvala
F IVO

A Delhi, Prem vient d’épouser Indu, une jeune femme belle et pleine d’esprit. Pourtant, il a bien du mal à comprendre sa jeune épouse et lutte contre le poids des responsabilités que lui confère sont nouveau statut de chef de famille.

Bombay talkie
réal. et scénario de James Ivory
scénario et oeuvre de Ruth Prawer Jhabvala
F IVO

Lucia Lane, écrivain britannique se rend sur un tournage à Bollywood à la recherche d’inspiration pour son prochain roman.

Chaleur et poussière
réal. de James Ivory
scénario et oeuvre de Ruth Prawer Jhabvala
F IVO

Anne, jeune journaliste, part reconstituer, en Inde, le passé de sa grand-tante Olivia, qui y vécut soixante ans auparavant. Elle connaîtra le même parcours sentimental, mais l’expérience d’Olivia en modifiera le déroulement.

Shakespeare wallah
réal. et scénario de James Ivory
scénario et oeuvre de Ruth Prawer Jhabvala
F IVO

Au lendemain de l’indépendance de l’Inde, une troupe itinérante d’acteurs shakespeariens se retrouve confrontée à la modernisation du pays et au rejet de la culture britannique.

La Cité de la joie
Réal. Roland Joffé
F JOF

Max un jeune chirurgien américain traumatisé par l’échec d’une opération, décide de ne plus pratiquer la médecine et part en Inde pour fuir ses démons. Arrivé à Calcutta, il refuse dans un premier temps de s’impliquer dans la misère qui l’entoure. Mais les circonstances vont l’amener au coeur des bidonvilles.

Le Tigre du Bengale, Le Tombeau hindou
réal. et scénario de Fritz Lang et Richard Eichberg
F LAN

Répondant à l’invitation du puissant Maharadjah Chandra, l’architecte français Henri Mercier, se rend au Palais d’Eschnapur. En chemin, il sauve la vie d’une danseuse sur le point d’être attaquée par un tigre. Les deux jeunes gens tombent amoureux, mais Henri ignore qu’elle est la promise de Chandra.

La Route des Indes
Réalisé par David Lean
F LEA

En 1920, Miss Adela Quested part épouser en Inde un jeune magistrat. Fuyant le nationalisme étroit et l’arrogance de la colonie anglaise, elle part à la découverte de l’Inde profonde. Un jeune médecin indien va bouleverser ce parcours. Cette comédie dramatique est une fresque magnifique dans l’Inde coloniale des années 20, pays déchiré par le choc des cultures. La route des Indes est un conte provocateur et foisonnant , magistralement interprété.

Le Fleuve
réal. et scénario de Jean Renoir
F REN

Sur les bords d’un grand fleuve indien vit une famille britannique. Les deux filles de la maison se lient d’amitié avec la fille de leur voisin, Mélanie, née d’une mère hindoue. La venue du jeune capitaine John va troubler le cœur des jeunes filles. Mais ce dernier, souffrant d’une infirmité, refusera l’amour qui lui est offert.


Etudes du cinéma indien

Beauté indienne : le style Bollywood
Bérénice Geoffroy-Schneiter
Assouline
CIN 791.430 95 GEO

Montre les différentes représentations de la beauté féminine idéale en Inde, dans les oeuvres d’art anciennes comme dans l’esthétique des films produits dans les studios de Bollywood.

Bollywood :
dans les coulisses des Films Cities

Pierre Polomé et Virginie Broquet
Rouergue
CIN 791.430 95 POL

Ce carnet de voyage en Inde à travers le cinéma populaire commence par les studios de Bombay et se poursuit à travers le continent, à Hyderabad, puis Madras, puis Delhi afin de découvrir les coulisses de ce cinéma : réalisateurs, producteurs, stars, salles de cinéma et les affiches peintes à la main.

Bollywood Film Studio ou Comment les films se font à Bombay
Emmanuel Grimaud
CNRS Editions
CIN 791.430 95 GRI

Emmanuel Grimaud, anthropologue qui a été assistant d’un cinéaste indien et a tourné des films documentaires à Bombay, décrit et analyse la production d’un film populaire hindi dans les studios de Bollywood, du travail sur le scénario jusqu’à la projection, ainsi que les savoirs-faire mis en œuvre.

Le Cinéma indien
textes de Raphaël Bassan, Nasreen Kabir, Henri Micciollo, Philippe Parrain
L’Equerre : Centre Georges Pompidou
CIN 791. 430 95 CIN


Il était une fois Bollywood : voyage dans l’industrie cinématographique indienne et sa culture
Jonathan Torgovnik
Phaidon
CIN 791.430 95 TOR

Torgovnik qui a suivi plusieurs tournages de films musicaux en Inde présente en images les différentes étapes de la réalisation d’un film, la vie sur le plateau, les personnages et les acteurs. Les textes d’accompagnement rappellent l’ampleur du phénomène Bollywood, son histoire et son évolution et précisent le contexte de la prise des photographies.

Les Stars en Inde
réal. d’Yves Billon et d’Agnès Guérin
Zarafa
DVD
CIN 791.430 95 BIL

De Bombay à Madras, rencontres avec les plus grandes stars du cinéma indien.


Bandes originales de films


Bollywood night
CD 1, Electro & Modern Bollywood
CD 2, Funky & Kitsch Bollywood
Warner Music, 2006
520 A. BOL

Devdas
Ismail Darbar
Universal, 2002
520 DEV

Lagaan
A. R. Rahman
520 LAG

Le mariage des moussons
Mychael Danna
Universal, 2001
520 MAR

The Mahabharata : B.O. du film de Peter Brook
Virgin, 1990
520 MAH

Musique et Cinéma de l’Inde
MK2, 2004
520 A. MUS

Salaam Bombay
L. Subramaniam
ADES, 1989
520 SAL

Le Salon de Musique
Ustad Vilayat Khan
Harmonia Mundi, 1989
520 SAL

Veer-Zaara
Madan Mohan
Bodega, 2006
520 VEE

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Voir aussi ...