Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Philosophie & Psychologie > Internet, télévision, cinéma, jeux vidéos... les écrans sont parmi n(...)
Internet, télévision, cinéma, jeux vidéos... les écrans sont parmi nous !
PHI & PSY
Décembre 2010

Regarder des émissions idiotes à la télévision, devenir accro aux séries, passer des heures sur Internet à trouver ce qu’on ne cherche pas, avoir plus d’amis sur Facebook que dans la "vraie" vie, flirter par "chat", avoir un avatar dans un jeu vidéo, rêver au cinéma, etc. Tout cela fait partie de notre quotidien, mais à quel point ces pratiques influent-elles sur notre vie et la société en générale, d’un point de vue psychologique et philosophique ?

L’influence des médias sur la société

"Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits." Jim Morrison

L’intrusion massive des médias dans notre quotidien, par la télévision et Internet notamment, a un impact sur la société. De nouvelles manières de s’informer et de communiquer émergent, de nouveaux comportements aussi (addiction, manipulation, rapport aux autres...).

Introduction à la médiologie
Régis DEBRAY
PUF (Premier cycle) 2000
La médiologie étudie deux phénomènes concomitants :
Le phénomène le plus « simple » est l’influence d’une culture sur la production ou l’adaptation de moyens techniques. Le second phénomène est l’évolution, le changement des mentalités et des comportements d’un groupe humain lorsque ce dernier s’approprie une nouvelle technologie de transport des textes – l’imprimerie ou l’Internet, notamment.
- SOC 301.07 DEB

150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule
Sébastien BOHLER
Dunod 2008
Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour influencer nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies.
- PHI 153.6 BOH

Virtuel, mon amour : penser, aimer, souffrir à l’ère des nouvelles technologies
Serge TISSERON
Albin Michel 2008
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, analyse les bouleversements qui résultent de l’arrivée d’Internet : le désir, le rapport à soi et aux autres, la perception du réel ne sont plus les mêmes, et la rencontre concrète cesse de plus en plus d’être la référence de la relation. De nouvelles façons d’aimer, de penser et de souffrir se dessinent peu à peu, où le corps, le désir et le réel ne sont plus les mêmes.
- PHI 155.232 TIS

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...