Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Jacques Chirac (1932 - 2019)
Jacques Chirac (1932 - 2019)

Jacques René Chirac est mort, jeudi 25 septembre 2019, à l’âge de 86 ans.
Homme politique engagé, il fut chef de parti, plusieurs fois ministre, trois fois maire de Paris, député européen, deux fois Premier ministre et président de la République pendant douze ans, de 1995 à 2007.

Jacques et Bernadette en privé
Caroline Pigozzi
R. Laffont, 2002
AEC 944.083 PIG (Réservez ce document)
Pendant des années, Caroline Pigozzi les a vus vivre, les a suivis en voyage et interrogés, elle a pris des déjeuners et des dîners en leur compagnie, elle leur a parlé, ils se sont téléphoné, ils ont ri ensemble. Avec humour, sans complaisance et sans rien omettre, comme peu savent le faire, elle raconte les Chirac, dans l’intimité.

Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête
Erwan L’Eleouet
Fayard, 2019 (Documents)
SOC 305.4 CHI BIO (Réservez ce document)
Un portrait de Bernadette Chirac qui revient sur les sacrifices consentis au nom de la carrière politique de son mari, et témoigne de sa vie de mère, d’épouse et de femme politique.


Trois fins de règne
Henri Amouroux
Lattès, 2007
SOC 320.944 AMO (Réservez ce document)
Analyse et comparaison des dernières années au pouvoir de trois présidents de la Ve République : Charles de Gaulle, François Mitterrand, Jacques Chirac, les seuls à avoir été réélus et à avoir régné sur la France respectivement onze, quatorze et douze ans. Trois destins de chefs d’Etat, différents par leur origines, leur caractère, leur vision de l’histoire et leurs principes, sont ici restitués.

Chirac, mon ami de trente ans
Jean-François Probst
Denoël, 2007 (Impacts)
SOC 320.944 PRO (Réservez ce document)
L’auteur a travaillé pendant trente ans pour le RPR. Officiellement chargé de la communication, il a passé son temps à manipuler la presse. Il revient sur le parcours qui a mené J. Chirac à l’Elysée et raconte les coulisses de la vie politique : comment l’argent arrivait, comment il était dépensé, le rôle des courtisans qui ont œuvré pour le président, etc.

Mémoires 1, Chaque pas doit être un but
Jacques Chirac
Nil, 2009
SOC 320.944 092 CHI (Réservez ce document)
La vie de J. Chirac de sa naissance, en 1932, à son élection à la présidence de la République en 1995. L’auteur évoque cette période de responsabilités : secrétariat à l’emploi en 1967, ministère de l’Agriculture de 1972 à 1974, puis Matignon sous Giscard et sous Mitterrand.

Mémoires 2, Le temps présidentiel
Jacques Chirac
Nil, 2011
SOC 320.944 092 CHI (Réservez ce document)
Jacques Chirac revient sur ses deux mandats présidentiels en mettant l’accent notamment sur les efforts entrepris pour réduire la fracture sociale. Ses interlocuteurs sur le plan international (de Bill Clinton et George W. Bush à Tony Blair, de Boris Eltsine et Vladimir Poutine...) et national (Alain Juppé, Lionel Jospin, Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin...) sont également évoqués.

Jacques & Jacqueline : un homme et une femme face à la raison d’État
Laureline Dupont
R. Laffont, 2016
SOC 320.944 092 CHI (Réservez ce document)
Une enquête sur la seule maîtresse que J. Chirac ait réellement aimée. Les auteures reviennent sur leur histoire bravant la situation conjugale de celui qui était alors Premier ministre de Giscard mais également leurs idées politiques respectives.

Chirac : une vie
Franz-Olivier Giesbert
Flammarion, 2016
SOC 320.944 092 CHI (Réservez ce document)
Un retour sur la carrière et la vie de l’ancien Président et maire de Paris, que le journaliste et biographe a rencontré à plusieurs reprises.


Les Chirac, les secrets du clan
Béatrice Gurrey
R. Laffont, 2015
SOC 320.944 092 CHI (Réservez ce document)
Une enquête sur les dernières années de présidence de Jacques Chirac et sur l’histoire du clan qui l’entoure (sa femme Bernadette, sa fille Claude et Frédéric Salat-Baroux, secrétaire général de l’Elysée).

Jacques Chirac, une biographie
Philippe Madelin
Flammarion, 2002
SOC 320.944 092 CHI (Réservez ce document)
J. Chirac est montré dans sa dualité, homme à deux visages : celui de la lumière où il montre qu’il est prêt à tout pour réussir et celui de l’ombre, passionné d’ésotérisme, d’arts premiers et de poésie.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...