Exposition, Galeries nationales du Grand Palais, du 4 avril au 25 juin 2007
L’époque Gupta (IVe-VIe siècle après J. C.) marque l’apogée de la civilisation indienne. Cette exposition évoque la genèse, la maturité et le rayonnement de cet art encore méconnu du public occidental.
L’époque Gupta (IVe-VIe siècle après J.-C.) marque l’apogée de la civilisation indienne. Durant cet âge d’or qui vit s’épanouir la pensée religieuse, les sciences, la littérature et le théâtre, l’art atteignit un raffinement et une perfection sans précédent ; canons esthétiques et modèles iconographiques élaborés à l’époque Gupta allaient perdurer au fil des siècles et leur l’influence et leur rayonnement s’étendre jusque dans l’art du Népal, de l’Asie du Sud-est ou encore de l’Asie centrale.
Grâce aux prêts exceptionnels des plus grands musées indiens, un ensemble de 110 sculptures (pierre, terre cuite, bronze) évoque la genèse, la maturité et le rayonnement de cet art encore méconnu du public occidental. Cette exposition est la première manifestation exclusivement consacrée à l’art de l’Inde Gupta organisée en France, et même en Europe.