Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Philosophie & Psychologie > L’amour
L’amour
PHI & PSY
Avril 2012

Découvrez la bibliographie en cliquant ici :

Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

Existe-t-il un thème plus approfondi, plus ressassé, plus rebattu que celui de l’amour en littérature, philosophie, psychologie et tutti quanti ? Non. Mais ne partez pas !
Car oui, on peut encore dire des choses originales, avancer des hypothèses séduisantes, bouleverser le lecteur sur un tel thème.

Avant de s’attaquer aux choses sérieuses, voici un petit quizz pour tester votre compatibilité avec l’Amour !
Trouvez qui a dit quoi.

1) "Il y a deux sortes d’amour : l’amour insatisfait qui vous rend odieux, et l’amour satisfait qui vous rend idiot."
A_ Raspoutine
B_ Colette
C_ Gérard Holtz

2) "On ne peut pas essayer d’être amoureuse de Papa. Maman a déjà essayé."
A_ Paris Hilton
B_ Peau d’âne
C_ Michel Audiard (dialogue du film La chasse à l’homme)

3) "Les histoires d’amour finissent mal, en général."
A_ Les Rita Mitsouko
B_ Roméo et Juliette
C_ Moundir, l’aventurier de l’amour

4) "La vie ne vaut d’être vécue, sans amour."
A_ Jésus
B_ Serge Gainsbourg
C_ John Lennon

Résultats  :
> Si vous avez trouvé toutes les bonnes réponses :
cette bibliographie est pour vous !
> Si vous n’avez pas trouvé toutes les bonnes réponses :
cette bibliographie est également pour vous ! (On n’est pas difficiles...)

Réponses : 1) B ; 2) C ; 3) A ; 4)B



- Côté Philo

L’amour ? Quel amour ?

"Place-moi comme un sceau sur ton cœur,
Comme un sceau sur ton bras
Car l’amour est fort comme la mort.
"
Le Cantique des cantiques

Amour, déconstruction d’un sentiment
Richard David PRECHT
Belfond 2011
Pourquoi le chimpanzé est-il fidèle, et le bonobo un dévergondé impénitent ? Dans quelle mesure sommes-nous soumis à nos gènes ? L’amour est-il une émotion ou un sentiment ?
Richard David Precht part à la découverte de ce continent sans limites que nous rêvons tous de conquérir...
PHI 177.7 PRE

L’Amour : recettes pratiques et sages
Olivia BENHAMOU
Aubanel 2002
Comment se faire aimer ? L’amour peut-il résister à l’usure du temps ? Est-il possible d’être fidèle ? Comment surmonter un chagrin d’amour ?
Sans prétendre mettre à nu les mystères insondables du jeu amoureux, Platon, Ovide, Kant, La Bruyère, Stendhal, Nietzsche, Voltaire ou Schopenhauer ont éclairé la lanterne de leurs contemporains sur ces points très précis, en livrant leurs réflexions dans des textes étonnamment modernes.
PHI 128.46 AMO

L’amour
Textes choisis par Eric BLONDEL
GF Flammarion 1998
Affect, l’amour est un problème de vie, d’ordre sensible, esthétique et poétique, non de concepts. De quoi se mêle la philosophie ? L’amour n’est-il pas, par essence, ineffable et réfractaire au concept ? Paradoxe : loin que la philosophie puisse régir l’amour, c’est lui qui la commande.
PHI 128.46 AMO

 

Amour, amitié, érotisme, mélancolie
Raphaël ENTHOVEN
Naïve Edition 2008
Raphaël Enthoven reçoit des philosophes en déambulant dans un décor original. Une traversée où la réflexion et la rhétorique s’appuient sur des images qui ont marqué leur temps.
L’amour : l’homme ne parle que de ça, le cherche partout, mais semble le refuser : à la griserie et à la fusion succèdent l’écœurement et l’hostilité. Alors, qu’est-ce que l’amour ?
L’amitié : quel est ce drôle de sentiment qui préfère à l’amour global du genre humain la passion inconditionnelle et pourtant distanciée pour quelques-uns de ces membres ?
L’érotisme : Comment cacher quelque chose, sans montrer qu’on le cache ? Comment préserver le désir ?
DVD
PHI 102 ENT P2

Les philosophes et l’amour
Aude LANCELIN et Marie LEMONNIER
J’ai lu 2008
Dis-moi comment tu aimes, et je te dirai qui tu es. Il y a toutes sortes d’amours : caprice de quelques jours, inclination, obstinée, tiédeur durable, emballement éblouissant, froide habitude... et les philosophes eux-mêmes n’y échappèrent pas. Ils offrent un échantillonnage assez spectaculaire de toutes ces attitudes.
PHI 128 LAN


Le philosophe-amant

"Qui ne commence pas par l’amour ne saura jamais ce que c’est que la philosophie". Platon

Eloge de l’amour
Alain BADIOU avec Nicolas TRUONG
Flammarion 2009
"La conviction est aujourd’hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l’amour est une contre-épreuve. L’amour est cette confiance faite au harsard." Ici le philosophe-amant Alain Badiou soutient l’assaut du questionneur avisé, philosophe tout autant, et amant bien entendu, Nicolas Truong.
PHI 194 BAD
"Eloge de l’amour" existe également en texte lu.

Le mariage d’amour a-t-il échoué ?
Pascal BRUCKNER
Grasset 2010
L’invention du mariage d’amour devait répondre aux malheurs du mariage classique : rétablir l’égalité entre époux, privilégier le sentiment sur l’obligation. Mais depuis une quarantaine d’années, la nuptialité décline, le divorce explose, le célibat s’étend, les familles monoparentales se multiplient. Nul besoin de se marier désormais pour vivre ensemble ou avoir des enfants. Comment expliquer cette désaffection alors que l’idéal du couple reste entier ? Sommes-nous si sûrs que le mariage d’intérêt n’a pas d’avenir ?
PHI 128 BRU

Petite philosophie de la passion amoureuse
André GUIGOT
Milan 2004
Les passions amoureuses sont depuis toujours au cœur de la philosophie. Les anciens s’en méfiaient, ils les voyaient comme des "dérèglements de l’âme". L’auteur dresse ici un véritable portrait de l’amoureux passionné, tenté par l’enfermement dans son idylle au détriment de sa vie sociale, souvent aveuglé, parfois violent. Il évoque tout l’éventail des possibilités : la jalousie, la tristesse, l’orgueil, mais aussi la joie, le désir, la générosité...
Au bout du compte, le passionné est-il heureux ?
PHI 177.7 GUI

Le phénomène érotique : six méditations
Jean-Luc MARION
Grasset 2003
"L’amour, nous en parlons toujours, nous l’expérimentons souvent, mais nous n’y comprenons rien, ou presque. La preuve : nous le déchirons entre des contraires -eros et agapé, jouissance brute et charité abstraite, pornographie et sentimentalisme. Il en devient absurde ou insignifiant. (...) Je conteste ici ce verdict. L’amour ne dérive pas de l’ego, mais le précède et le donne à lui-même. "
PHI 128. 46 MAR

Le sexe ni la mort : trois essais sur l’amour et la sexualité
André COMTE-SPONVILLE
Albin Michel 2012
"Les mortels, disaient les Anciens pour distinguer les hommes des animaux et des dieux. Nous pourrions, tout autant, nous nommer les amants : non parce que nous serions les seuls à avoir des rapports sexuels ou à aimer, mais parce que le sexe et l’amour sont, pour nous, des problèmes qu’il faut affronter ou surmonter, sans les confondre ni les réduire l’un à l’autre. Cela définit au moins une partie de notre humanité : l’homme est un animal érotique."
PHI 194 COM
Haut de page

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :