Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > L’atelier d’Alberto Giacometti
la collection de (...)
L’atelier d’Alberto Giacometti
la collection de la fondation Alberto et Annette Giacometti
Espace Arts - Présentation et sélection bibliographique, octobre 2007
Exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, du 11 octobre 2007 au 11 février 2008

Diego et Annette

Diego, assistant de Giacometti depuis 1930 et Annette, que l’artiste épouse en 1949, sont ses deux principaux modèles. Il les traite d’après nature ou de mémoire, en peinture et en sculpture. Tous deux sont les faces féminine et masculine de sa recherche sur la figure humaine dont l’un des aspects est le caractère de mutation perpétuelle de tout organisme. Giacometti s’éloigne de la notion classique de « portrait » pour traduire au plus près sa perception du modèle vivant. L’observation intense de celui-ci lui procure une sensation ambivalente d’horreur et d’émerveillement. Face à son modèle, il refuse la perspective, pour le restituer tel qu’il le voit - dans son aspect parcellaire ou déformé. Travaillant de mémoire, il traduit sa vision en faisant surgir le modèle d’un espace imaginaire. Il s’agit de rendre la vie frémissante de celui-ci et non sa psychologie.

Tête d'homme I - Diego (1964)

Yanaihara, Fraenkel et Caroline

Giacometti rencontre Yanaihara, un modèle japonais, avec lequel il engage en 1956 un véritable marathon de poses, chacun cherchant à épuiser l’autre. Caroline, la dernière passion amoureuse de Giacometti, pose à partir de 1960. Quant à Fraenkel, son médecin et celui des surréalistes, il sera pour un moment son ami proche.

Du plus petit au grand

La question de l’échelle est centrale dans la pratique de Giacometti, qui traite souvent les mêmes motifs en plusieurs dimensions. Il cherche toujours à intégrer sa perception de l’échelle à l’œuvre elle-même, qui peut être monumentale tout en mesurant quelques centimètres.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...