Le genre historique en BD est un genre foisonnant.
Mais il ne s’agit pas, pour les scénaristes et illustrateurs, de présenter la BD comme un document historique mais plutôt d’inviter le lecteur à s’intéresser à l’Histoire "autrement".
Pris par un scénario haletant mêlant cadre historique et aventure, ce dernier est plongé dans l’Histoire sans le savoir.
Voici quelques pistes de lectures pour remonter le fil du temps...
J. DUFAUX, ill. Griffo
Giacomo C
Glénat (Vécu), « 1988-2005 »
BD DUF G
Meurtre sur la lagune... Venise la ténébreuse, l’éternelle, se teinte de sang. Dans une ruelle obscure, un homme est assassiné. Au même moment, une fille aux mœurs légères est retrouvée morte, atrocement mutilée. Libertin et romantique, Giacomo C. va se trouver plongé au cœur d’une cruelle machination. Séduction, mystère, amour, coups de théâtre, la patrie de Casanova et Vivaldi devient le décor d’une intrigue machiavélique et envoûtante.
J. DUFAUX, ill. P. Delaby
Murena
Dargaud, « 1997- »
BD DUF M
Nous sommes dans la Rome antique. L’empereur Claude assiste aux combats de gladiateurs qui luttent au milieu de l’arène, avec le fol espoir de survivre. En marge de ces événements tragiques, d’autres complots se fomentent dans l’ombre, avec comme éternel enjeu, le pouvoir !
Admirablement documentée, cette série met en scène la grande histoire de Rome.
J.-P. GIBRAT
Le Vol du corbeau
Dupuis (Aire Libre), « 2003-2005 »
BD GIB V
Paris occupé, 18 juin 1944. Dénoncée anonymement, Jeanne, une jeune résistante, vient d’être arrêtée par la police française. Le même jour, François, un cambrioleur sans scrupules, subit le même sort et se retrouve dans la même cellule. A la faveur d’une alerte, Jeanne et François s’échappent par les toits. Dès lors, par le jeu du hasard et de la nécessité, le sort commun des deux jeunes gens, que pourtant tout sépare, semble scellé.