Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Bandes Dessinées > L’histoire à travers les bulles...
L’histoire à travers les bulles...
La Bande dessinée à travers ses genres
Avril 2008

Le genre historique en BD est un genre foisonnant.
Mais il ne s’agit pas, pour les scénaristes et illustrateurs, de présenter la BD comme un document historique mais plutôt d’inviter le lecteur à s’intéresser à l’Histoire "autrement".
Pris par un scénario haletant mêlant cadre historique et aventure, ce dernier est plongé dans l’Histoire sans le savoir.

Voici quelques pistes de lectures pour remonter le fil du temps...

Hist04E. GUIBERT, ill. D. Lefèvre
Le Photographe
Dupuis (Aire Libre), « 2003- »

- BD GUI P
« Le Photographe » mêle le dessin et la photo. Guibert en effet s’est lié avec un reporter photographe, Didier Lefèvre qui lui a raconté ses missions en Afghanistan, avec Médecins sans frontières. Lefèvre a ressorti de ses cartons toutes les photos en noir et blanc de sa première mission, en 86, durant la guerre entre moudjahidines et soviétiques. Et Guibert s’est passionné pour la manière de raconter de ce reporter.

Hist05M. SATRAPI
Persépolis
L’Association (Ciboulette), « 2000-2003 »

- BD SAT P
La petite Marjane est née en Iran, en 1970. Elle a connu le régime du Chah, puis la révolution islamique. Mais les répressions politiques, culturelles et religieuses sont bien plus qu’elle ne peut en supporter, elle qui a été élevée dans un environnement ouvert, aisé et cultivé. Ses parents, qui ne peuvent plus prendre le risque de laisser leur fille clamer haut et fort sa révolte, décident donc de l’envoyer chez des amis, en Autriche...
Marjane Satrapi apporte son éclairage personnel à des faits méconnus ou oubliés en Occident : l’arrivée au pouvoir de fondamentalistes religieux dans un pays jusque là réputé pour sa laïcité et son modernisme.

Hist06Y. SFAR, ill. E. Guibert
Les Olives noires
Dupuis (Repérages), « 2001- »

- BD SFA O
Jérusalem, à l’époque du Christ. Gamaliel, 10 ans, et son père, Yaacov, viennent sacrifier un bouc audoc4467|right Temple pour la fête de Pessach. Mais Yaacov se heurte aux gardiens du Temple lors d’une rixe qui tourne à l’émeute, réprimée par la légion romaine. Dès lors, Yaacov, considéré comme le meneur, se retrouve hors-la-loi et doit quitter la ville. Gamaliel est recueilli par deux soldats déserteurs, Cotus et Camulos, qui l’emmènent dans leur fuite. Révoltes, répressions : Gamaliel va être entraîné malgré lui dans la grande aventure... sous les oliviers de Judée.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...