Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > 2023, année Napoléon III > L’impératrice Eugénie par Maxime Michelet
L’impératrice Eugénie par Maxime Michelet
Mercredi 18 janvier - 20h30
Mercredi 18 janvier - 20h30 - 2023, l’année Napoléon III

L’année 2023 s’annonce riche en événements dans le cadre des commémorations du cent-cinquantenaire de la mort de Napoléon III. Maxime Michelet est le deuxième invité du cycle de conférences dédié au Second Empire à l’Empereur.

L’année 2023 s’annonce riche en événements (concerts, expositions, colloque...) dans le cadre des commémorations du cent-cinquantenaire de la mort de Napoléon III.

La Médiathèque accueillera de nombreuses conférences sur des thématiques aussi diverses que la vie à la cour sous Napoléon III, les arts sous le Second Empire ou l’impératrice Eugénie.

L’impératrice Eugénie par Maxime Michelet

Dernière impératrice, Eugénie est à la fois célèbre et méconnue, une femme dont le souvenir peut nous sembler lointain mais dont la mort n’est pas encore tout à fait éloignée de nous d’un siècle. Après un règne de 17 années, déchue à l’âge de seulement 44 ans, elle passa les cinquante « dernières » années de sa vie dans un long exil. Relique à demi effacée d’un siècle qui s’estompe, elle conservera une dignité qui marquera toutes les personnes ayant eu le privilège de la côtoyer. Le Centenaire de sa disparition, le 11 juillet 1920, invite à redécouvrir la figure d’une femme libre et complexe qui aura su offrir au règne – et à la mémoire – des Bonaparte bien plus que l’aura d’une beauté exceptionnelle.

Et si l’impératrice Eugénie n’était pas seulement l’épouse de Napoléon III mais aussi sa conseillère ? Et si cette première dame, dont on a vanté le raffinement, était d’abord une redoutable stratège politique ? Et si la dernière de nos souveraines était, en fait, une de nos plus illustres femmes d’État ?
C’est ce portrait inattendu que dessine ici le jeune historien Maxime Michelet. De son mariage avec le nouvel empereur des Français, événement de premier plan, à l’organisation de sa fonction où son charme, sa bonté et son intelligence en firent une des plus fascinantes têtes couronnées d’Europe, en passant par ses années de régence, où elle dévoila un caractère de fer et une droiture sans égale, ce livre restitue la vie de la dernière impératrice au plus près de la construction politique du Second Empire.

Maxime Michelet, historien spécialiste de la IIe République et du Second Empire, est président des Amis de Napoléon III. Il est l’auteur d’une biographie consacrée à l’épouse de Napoléon III, L’impératrice Eugénie, une vie politique, (Editions du cerf, 2020) et d’un ouvrage à paraître en février, Napoléon III, la France et nous (Passés composés, 2023). En 2021, il présidait le Comité d’organisation du Centenaire de l’impératrice Eugénie.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.
Réservation vivement conseillée à l’accueil de la Médiathèque ou au 01 47 14 54 54.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...