Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Littératures de l’imaginaire > L’uchronie
L’uchronie

L’uchronie c’est... un monde où l’empire romain a perduré, où Christophe Colomb n’a pas découvert les Amériques, où Napoléon n’a pas perdu la bataille de Waterloo, où les Nazis ont gagné la Seconde Guerre Mondiale.

L’uchronie c’est donc un monde où, à un moment donné, il y a eu une divergence par rapport au nôtre.

Philip Kindred DICK
Le Maître du Haut Château In Substance rêve.
Presses de la cité, 1993.(Omnibus).
SF DIC
En 1947 avait eu lieu la capitulation des Alliés devant les forces de l’Axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l’est des Etats-Unis, l’Ouest avait été attribué aux Japonais.
Pourtant, dans cette nouvelle civilisation, une rumeur étrange circulait. Un homme vivant dans un Haut Château, un écrivain de science-fiction, avait écrit un ouvrage qui racontait la victoire des Alliés en 1945.

Paul DI FILIPPO
Pages perdues
J’ai lu, 2002. (Science-fiction).
SF DIF
Neuf nouvelles décalées et délirantes offrent ici de surprenantes révélations sur ce qu’aurait pu être le passé de quelques-unes des sommités de la littérature du XXe siècle.

J. Gregory KEYES
L’Age de Déraison
1. Les Démons du Roi-Soleil
2. L’Algèbre des Anges
3. L’Empire de la Déraison
Flammarion. (Imagine). 2001-2003
SF KEY A 1-3
Une tétralogie évoquant un XVIIIe siècle parallèle particulièrement jubilatoire.

Xavier MAUMEJEAN
La Ligue des héros ou Comment Lord Kraven ne sauva pas l’Empire.
Mnémos, 2002. (Icares).
SF MAU
Dans une banlieue londonienne, fin des années 60, un vieil homme est ramené chez lui par deux infirmiers. Amnésique, décalé, des bribes de souvenirs lui reviennent peu à peu à la mémoire grâce à la lecture de comics. Parallèlement, dans une Angleterre victorienne, Peter Pan et des créatures du Pays de Nulle Part font la guerre à Lord Kraven, défenseur de l’Empire et de la reine.

Paul J. MCAULEY
Les Conjurés de Florence
Denoël, 1998.(Présences)
SF MCA
Florence au tout début du XVI ème siècle. Mais une Florence bien différente de celle dont nous parlent les livres d’histoire : Léonard de Vinci a renoncé à la peinture pour donner vie aux machines qu’il dessinait dans ses carnets et l’Italie de la Renaissance connaît déjà sa révolution industrielle ...

Michael MOORCOCK
Gloriana ou la reine inassouvie
Atalante, 1994. (Bibliothèque de l’évasion.
SF MOO
En ce nouvel âge d’or, Gloriana règne sur Albion et son empire. Albion n’est pas l’Angleterre, Londres n’est plus dans Londres et le monde de la Renaissance a changé ; de même Gloriana n’est pas Elisabeth I ère. Pourtant ...

Mike RESNICK
Sous d’autres soleils
Flammarion, 2001.(Imagine).
SF RES
Que ce serait-il passé si l’Afrique avait été colonisée par d’autres occidentaux que les Anglais, les Français, les Portugais ou les Belges ? Si Roosevelt, par exemple, s’était lancé dans la noble mission d’apporter au Congo le savoir et les principes démocratiques américains ? Un recueil de nouvelles inspirées par l’Afrique.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...