Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > SAISON LITTÉRAIRE > LECTURE : Cavalier seul de Jérôme Garcin
LECTURE : Cavalier seul de Jérôme Garcin
Samedi 13 avril 2019 - 18h
Lecture par Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française.

article
® Stephane Lavoue

Clément Hervieu-Léger, acteur et metteur en scène français est né en 1977 à Paris. Repéré par Catherine Alcover alors qu’il jouait en amateur le rôle Danceny dans Les liaisons dangereuses monté par Jean-Pierre Hané au Théo Théâtre, il est d’abord engagé comme pensionnaire de la Comédie-Française en 2005.
Sociétaire de la Comédie-Française depuis janvier 2018, il y joue sous la direction de Marcel Bozonnet, Anne Delbée, Robert Wilson, Denis Podalydès, entre autres.
En dehors de la Comédie-Française, il travaille notamment aux côtés de Daniel Mesguich, Jean-Pierre Hané, Bruno Bouché et tourne avec Patrice Chéreau « Gabrielle ». Parallèlement à son travail de comédien, il est le collaborateur de Patrice Chéreau pour ses mises en scène de Così Fan Tutte de Mozart (Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Paris) et de Tristan et Isolde de Wagner (Scala de Milan). Il signe également la dramaturgie de Platée de Rameau pour la mise en scène de Marianne Clément (Opéra du Rhin). Il a codirigé avec Georges Banu un ouvrage consacré à Patrice Chéreau, J’y arriverai un jour (Actes Sud, 2009). Il a publié plusieurs articles consacrés notamment à Racine, Haendel ou Wagner. Il est également professeur de théâtre à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris.
Il a fondé en 2010 avec Daniel San Pedro la Compagnie des Petits Champs à Beaumontel pour laquelle il assure la mise en scène de certaines pièces. Il y a également créé l’Étable, établissement accueillant différentes activités culturelles (stages de théâtre et de danse, expositions diverses et artistes en résidence), soutenu notamment par le conseil général de l’Eure et le conseil régional de Haute-Normandie et le Fonds européen agricole pour le développement rural.

Cavalier seul de Jérôme Garcin - Gallimard, 2007 (Collection Folio)
C’est à une promenade littéraire et équestre que nous invite Jérôme Garcin, éternel amoureux des chevaux. « Cavalier seul » est le journal tenu pendant 2 ans par Jérôme Garcin. Il nous fait partager sa passion pour le cheval : des promenades au cœur de la Normandie verdoyante et des rencontres avec d’autres amoureux des chevaux comme Bartabas, Jean Rochefort, Maxime Le Forestier…
« 27 août 2005. Dernier galop dans la plaine arasée de l’été déjà finissant. Dernière cueillette de mûres, et l’Eaubac gourmand qui s’arrête le long des haies épineuses et incline sa tête curieuse vers ma main gorgée de juteuses douceurs. Dernière plongée dans les sous-bois où je serre si fort et embrasse son encolure de velours pour éviter les branches basses et le laisser m’emmener, comme un fils donne la main à son père. Dernier trotting sur les petites routes, et je ferme les yeux, et je ne vois qu’avec mon corps en lévitation, et j’oublie tout, bercé par le rythme cadencé des fers sur le macadam tiède. Derniers frissons. Dernière promenade amoureuse, animale, végétale, sous un ciel d’accompagnement, dans une lumière d’autrefois qui lentement décline. » Jérôme Garcin

Réservation souhaitée à l’accueil ou 01 47 14 54 54

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...