Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Dossiers du Pôle > La Chine éternelle dans les romans
La Chine éternelle dans les romans
La Chine sur le pôle Littératures et langues
Décembre 2007

img_entete_chinerom
Dans le cadre des Rencontres de l’Histoire "la Chine étrernelle" du 4 décembre 2007 au 2 février 2008,
le pôle Littératures et Langues a sélectionné quelques romans à découvrir.

Crimes et délits à la bourse de Pékin
Jiahong HE
L’Aube, 2005. (Regards croisés)

- RP HE
Maître Hong, avocat spécialisé dans les affaires pénales, se voit confier la défense de Xia Zhe, accusé d’escroquerie en Bourse. Ses investigations le promènent au travers d’une histoire familiale tragique, tissée de crimes passionnels, de vengeances et d’intérêts financiers.

QUATRE GENERATIONS SOUS LE MEME TOIT
1. Quatre générations sous un même toit
2. Survivre à tout prix
3. Famine

She LAO
Mercure de France, 1996.

- R LAO Q1
R LAO Q2
R LAO Q3

A travers la peinture de la vie quotidienne de plusieurs familles de Pékin, et en particulier de la famille Qi, l’auteur pénètre dans les affres d’un peuple persécuté, dépossédé de ses biens et de son identité, à une époque charnière de son histoire qui annonce l’abandon de certaines valeurs de la Chine traditionnelle.

Fumier : une enquête du chef de la sécurité Feng Suhai
Likang LI
Bleu de Chine, 1998.

- RP LI
Dans une petite ville de Chine, durant la Révolution culturelle, un garçon et une fille vivent une passion physique intense. Danseurs dans la même compagnie, ils tentent de lutter contre l’irrésistible attirance qui les lie l’un à l’autre en défiant tous les interdits.

Dés de poulet façon mégère
Xinwu LIU
Bleu de chine, 2007.

- R LIU
Hekai, 21 ans, s’apprête à fêter son anniversaire au restaurant de la résidence pékinoise où il est employé et de profiter de l’occasion pour officialiser sa relation avec Xiaomei. Ce dîner sera également un dîner de fiançailles. L’auteur brosse une galerie de portraits de personnages réalistes, de la patronne du restaurant à la poigne de fer au chef des vigiles complexé par son peu d’éducation...

Nouilles chinoises
Jian MA
Flammarion, 2006.

- R MA
Dans la Chine contemporaine, entre communisme et capitalisme, un écrivain très pauvre rêve de voir son nom dans le dictionnaire des grands écrivains chinois. Il est chargé par le Comité central du Parti d’écrire un livre à la gloire d’un contemporain qui peut être vu comme un nouveau Li Feng, héros de la Révolution. Il choisit pour modèle son meilleur ami, un donneur de sang professionnel.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...