Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Dossiers du Pôle > La Chine éternelle dans les romans
La Chine éternelle dans les romans
La Chine sur le pôle Littératures et langues
Décembre 2007

img_entete_chinerom
Dans le cadre des Rencontres de l’Histoire "la Chine étrernelle" du 4 décembre 2007 au 2 février 2008,
le pôle Littératures et Langues a sélectionné quelques romans à découvrir.

La Chine dans les romans

Le Dit de Tian-yi
François CHENG
Albin Michel,

- R CHE
Les confessions du peintre chinois imaginaire Tian-yi traversent un demi-siècle d’histoire de la Chine contemporaine. Il raconte ses voyages en Europe, le régime de Mao, les camps, le trio amoureux qu’il formait avec son amante et son ami. Un roman passionné, historique, culturel et artistique. Né sur place, l’auteur est écrivain, poète et traducteur.

L’ Etudiant chinois
Terence CHENG (Etats-Unis)
Mercure de France, 2003. (Bibliothèque étrangère)

- R CHE
En partant de la photo d’un jeune Chinois, seul face à un char sur la place Tien-an-Men en juin 1989, T. Cheng a construit l’histoire de ce garçon : son enfance, sa jeunesse, ses études, ses amours. Il intègre des éléments de l’histoire de la Chine dans son récit, mais aussi de sa propre histoire et apporte des éléments de réponses sur les faits qui se sont déroulés lors de ce printemps à Pékin.

Le Paravent de soie rouge
Paul COUTURIAU
Presses de la Cité, 2002. (Sud lointain)

- R COU
Dans l’Empire chinois du XVIIIe siècle, l’extraordinaire périple d’un jeune Anglais parti à la découverte de la culture extrême-orientale et pris, malgré lui, dans la tourmente d’événements inattendus.

Les Huit dragons de jade
Gérard DELTEIL
P. Picquier, 1997. (Picquier poche)

- RP DEL
Un polar qui commence comme un roman d’aventures dans la Chine des Song et qui se poursuit dans le quartier chinois du 13e arrondissement.

Opium
Maxime FERMINE
Albin Michel, 2002.

- R FER
La quête d’un Anglais en Chine, en 1838, pour accéder au secret de fabrication du thé. Aidé par un ami irlandais, il arrive enfin aux jardins secrets. Là, il tombe amoureux de l’ex-femme du seigneur du thé, dont personne n’a jamais vu le visage. Mais au bout du voyage, une seule destination : l’opium.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...