Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Loisirs créatifs, cuisine, déco, danse, sport ... > Arts du spectacle, danse, humour > La Da(...)
La Danse

Histoire de la danse jazz
Eliane Seguin
Chiron
Présente l’histoire de cette danse afro-américaine, son évolution et ses caractéristiques artistiques et techniques.
LOI 793.3 SEG

La Légende de la danse
Marie-Claude Piatragalla et Frédéric Ramade
Flammarion
LOI 792.8 PIE

La genèse de la danse nous conduit du geste à la technique, en passant par toutes les formes de mouvements. Un parcours vers l’essence du mouvement, où se croisent les grands noms et les grands thèmes.

Les Mille et une danses d’Orient
Wendy Buonaventura
Arthaud
LOI 793.319 5 BUO

L’auteur explique les origines de cet art ancien et comment il s’est maintenu contre les interdits religieux, les méfaits de la commercialisation ou l’évolution des mentalités.

Sankai Juku
Guy Delahaye
Actes Sud
LOI 793.319 5 DEL

Retrace le travail du chorégraphe japonais qui crée des spectacles depuis vingt ans pour le Théâtre de la ville de Paris mais également partout dans le monde. Hymne à l’universalité de la danse, ces ballets sont l’incarnation d’une pensée orientale inscrite au sein d’un contexte occidental.

Nouveautés 2007

Cahiers : le sentiment
Vaslav Nijinski
Actes sud (Babel)
LOI 792.82 NIJ BIO

Rédigés au cours de l’hiver 1918-1919, alors que Vaslav Nijinski résidait en Suisse avec sa femme Romola et leur fille Kyra, ces cahiers se présentent comme le témoignage bouleversant d’une vie de création faite de gloire et de souffrances. Vaslav Nijinsky, le plus grand danseur de son temps, évoque sa vie de manière directe et poignante, relate aussi sa quête humaine et spirituelle à travers son art.

Chaque petit mouvement : à propos de François Desaltre
Ted Shawn
Complexe
LOI 792.82 SHA

En 1954 le danseur et chorégraphe américain Ted Shawn (1891-1972) présente les principes fondamentaux de la science de l’expression gestuelle mis au point par le chanteur et orateur François Delsarte (1811-1871). Il décrit leur application à la danse en prenant exemple sur son expérience et étudie leur impact sur la danse artistique américaine au XXe siècle.

Le Chemin des étoiles : l’école de danse de l’Opéra de Paris
Natacha Hochman
Alternatives
LOI 792.8 HOC

Au travers de photographies et d’entretiens, l’auteur décrit l’enseignement dispensé à l’Opéra de Paris.

La Danse à l’American Ballet Theatre : son histoire, sa technique, ses artistes et ses spectacles
Nancy Ellison
Gremese
LOI 792.8 ELL

Les aspects fondamentaux de la danse classique expliqués à travers le travail d’une des compagnies les plus célèbres du monde.

Danser à Paris
Corinne Taraud, Marie Christine Vila
Parigramme (Paris est à nous)
LOI 792.8 TAR

Cours, ateliers, stages pratiques, bals. Toutes les danses du monde en solo, en duo ou en groupe.

Gallotta : souvenirs obliques d’un chorégraphe
Guy Delahaye, Claude-Henri Buffard
Actes Sud
LOI 792.82 DEL

Les auteurs ont suivi la carrière de chorégraphe de Jean-Claude Gallotta depuis vingt-cinq ans et dévoilent à travers son histoire celle de la chorégraphie ontemporaine.

Serge Lifar à l’opéra
Gérard Mannoni, Laure Guilbert
La Martinière
LOI 792.82 LIF BIO

Danseur, chorégraphe, conférencier et écrivain, Serge Lifar fut une personnalité marquante de la danse. L’ouvrage met en regard une soixantaine de documents d’époque, les souvenirs de grands noms de la danse (Y. Chauviré, C. Bessy, M. Béjart, C. Atanassoff) et les impressions de la nouvelle génération (A. Dupont, A. Letestu) sur le travail de Serge Lifar.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Voir aussi ...