Du lyrisme d’un Victor Hugo où l’union des peuples de Méditerranée ferait « de toute la rive un immense baiser » au discours de Nicolas Sarkozy au soir de son élection « Le temps est venu de bâtir ensemble une Union méditerranéenne qui sera un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique » - l’humanisme méditerranée, forgé au XIXe siècle, reste plus vivace que jamais dans l’imaginaire collectif. De la fascination pour le patrimoine oriental aux peurs qu’inspire l’immigration, quelques repères historiques pour éclairer les enjeux et paradoxes des rapports de la France d’aujourd’hui avec “l’autre rive”.
Naima Yahi, historienne, commissaire de l’exposition “ Générations : un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France” à la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration , chercheur à l’association Génériques.
Jean-Paul Gourévitch, expert international en ressources humaines, spécialiste des migrations et de l’Afrique, auteur notamment de “L’immigration, ça coûte ou ça rapporte ?”, Larousse (à dire vrai) 2009.
Robert Solé, écrivain et journaliste, membre de la rédaction du journal Le Monde dont il dirige le supplément littéraire“Le Monde des livres”, il est un des meilleurs spécialistes français de l’Egypte, son pays d’origine.
Réservation conseillée à l’accueil de la médiathèque ou au 01.47.14.54.54