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La Francophonie dans l’Afrique sub-saharienne
La littérature au croisement des cultures
Mai 2011


Découvrez la brochure "La Francophonie dans l’Afrique sub-saharienne"


Francophonie, généralités

« En Afrique un ancien qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. » (Hampâté Bâ)


"Pendant longtemps l’Afrique n’a été qu’une réserve d’exotisme où des auteurs à succès venaient puiser sans vergogne le pittoresque et la couleur locale réclamés par un public européen avide de sensations fortes...

En dépit de la mode des nègreries lancée par les cubistes au début du 20ème siècle, il a fallu attendre les travaux des premiers ethnologues - les Delafosse, les Frobenius, etc. - pour que s’amorce enfin, un véritable mouvement de revalorisation des civilisations noires."
(Jacques Chevrier)

C’est en 1921 que les jurés du prix Goncourt portent leur choix sur un écrivain de couleur, le Guyanais René Maran, auteur de "Batouala", sous-titré " véritable roman nègre ". L’événement qui fait scandale, marque le coup d’envoi d’un vaste mouvement de reconnaissance et d’affirmation des valeurs culturelles du monde noir qui va bientôt triompher sous la bannière de la négritude, brandie conjointement par Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas. Ces pionniers qui ont fait le choix de la poésie pour dire leur révolte et leurs espoirs, ne tardent pas à être relayés par plusieurs générations de dramaturges et de romanciers attachés à réhabiliter des sociétés trop longtemps marginalisées, à en décrire les mécanismes complexes et à dénoncer des dérives autant coloniales que post-coloniales. Alors qu’au seuil des années quatre-vingts émerge enfin une littérature féminine, aux accents contestataires, les écrivains, pour la plupart, s’émancipent progressivement des idéologies qui avaient marqué les premières œuvres, et s’engagent dans une aventure des écritures traduisant l’entrée des littératures africaines dans une modernité ouverte à tous les souffles du monde.
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Jacques Chevrier

Biographie

Ancien élève de l’

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