Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > Archives > La Grande Guerre vue du côté allemand
La Grande Guerre vue du côté allemand
Espace Histoire - Novembre 2015

La guerre totale
Erich LUDENDORFF
Perrin, 2010
AEC 355.001 LUD (Réservez ce document)
L’auteur, général et adjoint de Hindenburg pendant la Grande Guerre et vainqueur de la bataille de Tannenberg, affirme que le politique, en cas de conflit, doit être entièrement subordonné au militaire. Cet essai fut publié en 1935.

Le Plan Schlieffen : un mois de guerre, deux siècles de controverse
Pierre-Yves HENIN
Economica, 2012
AEC 940.41 HEN (Réservez ce document)
Alfred von Schlieffen, commandant de l’armée allemande jusqu’en 1906, élabora un plan d’attaque de la France au début du XXe siècle, plan qui fut en partie appliqué en 1914. Etude de sa genèse, de ses modifications et de sa mise en oeuvre. L’auteur revient aussi sur les regards qui y ont été portés après-guerre et qui ont construit l’image de l’armée et de l’Empire allemands.

La Grande Guerre : une histoire franco-allemande
Jean-Jacques BECKER
Tallandier, 2008
HIS 940.3 BEC (Réservez ce document)
Deux historiens de la Première Guerre mondiale, un Français et un Allemand, revisitent ce conflit : les fronts, la vie des combattants, l’évolution des sociétés, des économies, des cultures de guerre. Leurs visions respectives de ces événements, la bataille de la Marne, Verdun, la Somme, les offensives du printemps 1918, etc. s’affrontent et s’enrichissent mutuellement.

La Guerre de 14-18 racontée par un allemand
Werner BEUMELBURG
Bartillat, 1998
HIS 940.3 BEU (Réservez ce document)
L’auteur de cet ouvrage, publié en 1933, a voulu faire une histoire de la guerre 14-18 qui soit à la fois un récit authentique, une analyse chronologique des événements, et la traduction de l’expérience physique de la guerre vécue par les soldats allemands.


Ennemis fraternels, 1914-1915
Presses universitaires de Mirail-Toulouse, 2002
HIS 940.3 ENN (Réservez ce document)
Réunit les carnets écrits pendant la Première Guerre mondiale par trois soldats, un Allemand et deux Français, ayant vécu des expériences semblables : l’arrivée sur le front, les combats, la capture par le camp adverse, puis l’hospitalisation et la captivité. Accompagnés d’analyses, de comparaisons et de remise dans leur contexte.

Frères de tranchées
Marc FERRO
Perrin, 2005
HIS 940.3 FER (Réservez ce document)
Le soir de Noël 1914, il y eu des fraternisations entre soldats français, anglais, allemands et russes. Un moment extraordinaire de la Grande Guerre, occulté et censuré par les gouvernements. Sous la conduite de M. Ferro, trois historiens, français, allemand et anglais, racontent cet événement tel qu’il a été perçu dans chacun de leur pays.

Journaux de guerre. 1, 1914-1918
Ernst JUNGER
Gallimard, 2008
LIT 838.03 JUN (Réservez ce document)
Un document sur ce que furent les années d’occupation allemande à Paris. Jeune officier, blessé plus de quatorze fois, E. Jünger (1895-1998) fut un acteur direct pendant la Première Guerre mondiale.

Orages d’acier
Ernst JUNGER
Bourgeois, 1981
LIT 838.03 JUN (Réservez ce document)
Récit autobiographique sur son expérience de soldat, engagé volontaire durant la Première guerre mondiale. Ce texte fut publié en 1920.



BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
...............http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...