Pour feuilletez la brochure "La Littérature à New York", cliquez sur le lien suivant :
http://fr.calameo.com/read/00013815...
« Plus qu’un décor de fiction, New York est le lieu où s’élabore un nouveau rapport entre l’homme et le monde, qui passe par un nouveau rapport entre l’homme et la ville. Conséquence de l’urbanisation de la vie américaine du début du XXe siècle, la galaxie littéraire marque de profonds changements : la forme est devenue plus rigoureuse et les thèmes abordés ne sont plus les mêmes. Le roman a laissé derrière lui les grands espaces, abandonné les épopées et délaissé les hauteurs des grands sentiments pour se faire plus proche, plus intimiste et plus directement impliqué dans ce qui se passe près de lui.
Dans la bataille, le héros de roman a appris à accepter son angoisse en même temps qu’il s’est déniaisé : il a perdu son invulnérabilité, son regard ébahi et sa virginité. Il a aussi appris à se moquer de lui-même avec un humour souvent très noir. »
© Lazare Bitoun in New York. Ed. Autrement (Mémoires), 1995.
Voici un aperçu de quelques auteurs new yorkais et de thèmes que la grande pomme a inspirés.
Pierre LAGAYETTE
Histoire de la littérature américaine
Hachette Education (Les fondamentaux), 2001.
810.9 LAG
Dégage les lignes de force, tendances et directions de la production littéraire aux Etats-Unis des origines à 1995. Manuel synthétique pour les étudiants anglicistes de 1er cycle.
Guide de la littérature américaine des origines à nos jours
Ellipses, 2008.
814 GUI
Guide pour les étudiants présentant 100 oeuvres de littérature américaine, avec pour chacune une bio-bibliographie de l’auteur, un résumé, un commentaire critique et des citations.