Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Bandes Dessinées > La Mer à la conquête de la Bande dessinée
La Mer à la conquête de la Bande dessinée
Juin 2011

La vie à terre : les phares & autres aventures

Les Gardiens des enfers
Sc. d’ALCANTE, ill. de Matteo
Glénat, 2010.
- BD ALC
Selon qu’ils soient érigés sur la terre ferme, sur une île ou en pleine mer, les gardiens classent les phares en trois catégories : les paradis, les purgatoires et les enfers. Situé au pays de Galles, le phare de South Stack est tellement difficile d’accès qu’il est à ranger dans cette dernière catégorie.


Tout seul
Sc. et ill. de Christophe CHABOUTE
Vents d’Ouest (Intégra), 2008.
- BD CHA
Récit d’un homme qui, depuis cinquante ans, vit seul dans un phare et se perd dans un monde aux apparences irréelles. Un album où se côtoient onirisme et quotidien, et où s’enchevêtrent sensibilité, tendresse et humour.





Le Gardien du feu
Sc. de François DEBOIS , ill. de Sandro
Soleil (Celtic), 2009-.
- BD DEB
Adaptation du roman d’Anatole Le Braz. Cloîtré dans un phare au large de la pointe du Raz, Goulven Dénès raconte ce qui l’a poussé à commettre un crime incroyablement cruel...





Trois éclats blancs
Sc. et ill. de Bruno LE FLOC’H
Delcourt (Mirages), 2004-2006.
- BD LEF T
Peu avant la Première Guerre mondiale, un ingénieur parisien est chargé de construire un phare sur une île bretonne. Ce chantier s’avère colossal, inhumain : le rocher sur lequel l’édifice doit se dresser n’est à découvert que trente jours par an. L’ingénieur devra se faire à la vie du petit port de pêche, et aux personnages attachants qui le peuplent.
Prix René-Goscinny 2005 pour l’auteur.



Lautremer
Sc. d’Yves LECLERCQ, ill. de Stéphane Heurteau
Casterman (Ligne d’horizon), 2008-2009.
- BD LEC L
"Lautremer" est une aventure maritime mêlant mystère, occultisme, sociétés secrètes et histoire. En Irlande, dans les années 1930, Marcia apprend qu’elle serait la fille secrète du mage mythique Aleister Crowley. Fascinée par l’énigme de cet homme, l’héroïne se lance à la recherche de la Dulcibella, le yacht de son père présumé. Elle ne sait pas qu’elle s’apprête à exhumer de dangereux secrets...

La Mer, un métier : marins & pêcheurs

Le Voyage d’Esteban
Sc. et ill. de Matthieu BONHOMME
Milan (Capsule cosmique), 2005-.
- BD BON V
En 1900, entre le cap Horn et l’Antarctique, il fait si froid que les bateaux croisent les icebergs et essuient les tempêtes les plus violentes au monde. C’est là qu’Esteban, un jeune Indien de 12 ans, originaire de la Terre de Feu, réalise son rêve en devenant harponneur sur un baleinier.



Terre neuvas
Sc. et ill. de Christophe CHABOUTE
Vents d’Ouest (Intégra), 2009.
- BD CHA
Lors d’un voyage vers Terre Neuve, des marins voient leur équipage se réduire progressivement en raison de morts suspectes.





Le Sang de la sirène
Sc. de François DEBOIS, ill. de Sandro
Soleil (Celtic), 2007.
- BD DEB
1895. Anatole, un écrivain en quête de légendes, accoste sur l’île d’Ouessant, pour y apprendre la vérité sur une malédiction qui poursuit une famille de marins de génération en génération.





Tramp
Sc. de Jean-Charles KRAEHN, ill. de Patrick Jusseaume
Dargaud, 1993-.
- BD KRA T
Yann Calec est un officier de la marine, considéré comme forte tête, à qui un armateur véreux offre le commandement du Belle-Hélène. Mais ce cadeau se révélera vite empoisonné, le paquebot étant condamné par avance pour une sombre histoire d’assurance. la secrétaire de l’armateur, devenue la petite amie de Calec, n’aura guère le temps de le prévenir du danger qu’il encourt. Le second du Belle-Hélène, un certain René Floss, est à l’affût, prêt à éliminer les témoins gênants...



L’Epervier
Sc. et ill. de Patrice PELLERIN
Dupuis (Repérages), 1994-.
- BD PEL E
Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, le chevalier de Kermeur doit défendre son honneur et sa vie... Le début d’une saga bretonne de mystères et d’aventures maritimes au XVIIIe siècle.

La mer en guerre

R97 : les hommes à terre
Sc. de Bernard GIRAUDEAU, ill. de Christian Caillaux
Casterman, 2008.
- BD GIR
A Brest, Théo, mécanicien de 17 ans, monte à bord de la Jeanne d’Arc R97 pour son premier embarquement. Il part sur les traces des écrivains qu’il aime, se lie avec les autres membres d’équipage, et découvre l’amour au gré des escales à la Martinique, à Montevideo, Valparaiso, Honolulu, Kobe, Djibouti...



Immergés
Sc. et ill. de Nicolas Junker
[Treize étrange], 2009-2010.
- BD JUN I
Un sous-marin allemand : petit univers clos dans l’immensité aquatique, un espace de ferraille aux relents de peur, de gas-oil et de sueur, dans lequel l’élite de l’armée du Führer vit en autarcie, pétrie de rancœur, de fatigue et de secrets. Après des jours et des jours de mers, le moindre mot ou le moindre événement peut attiser la haine que les hommes entretiennent entre eux dans ce huis-clos. D’autant qu’à terre, ils savent que des officiers SS les attendent pour mener une inspection en règle.

Pirates & Flibustiers

Isaac le Pirate
Sc. et ill. de Christophe BLAIN
Dargaud (Poisson Pilote), 2001-.
- BD BLA I
Le voyage est plus long que prévu, et Isaac en a marre : il a déjà tout dessiné : le pont, la proue, le deuxième pont, l’équipage. Le navire arrive enfin au sud du sud, et contrairement à ce qu’on toujours cru les marins, les océans ne bouillent pas sous ces latitudes, mais sont pleins de gros glaçons qui ont l’air habités...



Pirates
Sc. de Philippe BONIFAY, ill. de Jacques Terpand
Casterman, 2001-2007.
- BD BON P
Augustin Ambroise d’Aubert, médecin tombé en disgrâce. Juan Miguel Lopez dit "El Gallio", coureur de jupons et bretteur. John Woodlof, marin, officier rebelle. Ces trois hommes si diffèrents ont un point commun : ils désirent être libre. Cette liberté les réunira sur les flots.



Barbe rouge
Sc. et ill. de Jean-Michel CHARLIER
Dargaud, 1992-2001.
- BD CHA B
Les aventures du pirate Barbe-Rouge au temps des flibustiers.





Lune d’ombre
Sc. de Sylviane CORGIAT, ill. Christelle Pecout
Humanoïdes associés, 2004-2007.
- BD COR L
Aventures de Soledad, pirate andalouse du XIIe siècle, qui dicte sa loi sur les mers et fait trembler chrétiens et musulmans.



Antoine des tempêtes
Sc. et ill. de Luis DURAN
Rackham, 2005.
- BD DUR
Une histoire de pirates qui met en scène le jeune Antoine à la recherche d’un sens à sa vie et qui se laisse porter par les événements. Il ne souhaite qu’une seule chose : rester un enfant.
Prix du meilleur album de l’année au Festival de Barcelone 2004.



Santa Sardinha
Sc. et ill. de JANO
Albin Michel (Echo des Savanes), 1999-.
- BD JAN S
La Santa Sardinha est un joyeux ramassis d’aventuriers et d’écumeurs des mers. Bien avant Christophe Colomb, ils découvrent de nouvelles terres : plus pour les trésors qu’elles peuvent contenir que pour dresser la carte du monde, et encore moins par amour de la science.



Rosco le rouge
Sc. et ill. de Jean-Louis MARCO
Le Cycliste, 2003-.
- BD MAR R
Les aventures d’une bande de pirates qui ne respectent pas souvent les règles et préfèrent suivre leur instinct...





A bord de l’Etoile Matutine
Sc. et ill. de RIFF REB’S
Soleil (Noctambule), 2009.
- BD RIF
Au soir de sa vie, un vieil homme prend la plume pour évoquer son passé de pirate du XVIIIe siècle aux côtés du redoutable Georges Merry, capitaine de L’

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...