Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > La Musique dans les romans
La Musique dans les romans
Des romans pour l’été
Edition 2007

RomMusique_img1
De la musique classique au rock’n roll, en passant par le jazz et l’électro, des mots au fil des notes.


Bleu noir
Rivages (2002)

- R BLE
Un recueil de 18 nouvelles ayant pour thème la musique (jazz, blues, rock, country, rap) et mettant en scène des musiciens fictifs ou réels (John Lennon, Johnny Cash) ou des passionnés de musique. Les écrivains sélectionnés, eux-mêmes férus de blues ou de jazz, sont pour la plupart auteurs de romans noirs américains et anglais.

Yan APPERRY
Diabolus in Musica
Grasset (2000)

- RP APP
La nuit de sa naissance à Chicago, Moe Insaguine perd sa mère et son grand-père. Il quitte l’Amérique pour l’Italie avec son père. A sept ans, il rencontre un maître organiste qui lui révèle la musique et lui transmet son savoir. Peu à peu s’édifie l’oeuvre musicale de Moe qui est comme l’écho de sa vie. Prix Médicis 2000.

Xianyong BAI (Chine)
Gens de Taipei
Flammarion (1997)

- R BAI
Dans le Taipei d’après guerre, refuge des exilés de Chine populaire, Dame Quian, cantatrice devenue chanteuse de cabaret, Taïpan Jin, taxi-girl sur le retour et Liu, chef de bataillon en retraite, tentent de retenir le bonheur. L’innocence d’un premier amour, la célébrité retrouvée, l’héroïsme militaire ressuscité, dérisoires trésors pour ceux qui n’ont que leur mémoire pour toute consolation.

Honoré BALZAC
Sarrasine, Gambara
Seuil (1971)

- R BAL C4
Des personnages et des intrigues étonnants : Sarrasine, amoureux fou de Zambinella, qui n’est pas une femme, mais un castrat ; Gambara, inventeur d’un nouvel instrument de musique et dont la musique est inaudible, sauf quand il est ivre.

Alessandro BARRICO (Italie)
Novecento : pianiste
Mille et une nuits (1999)

- R BAR
Abandonné à la naissance sur le piano d’un paquebot, Novecento est devenu un musicien de génie qui n’a pas connu d’autre univers que la mer. Un jour, embarque sur le bateau un célèbre pianiste de jazz. Débute alors entre les deux hommes un duel musical.

Massimo BASILE (Italie)
Un Eté avec Chet
Galaade (2006)

- R BAS
Toscane, été 1960. Dans une station-service des environs de Lucques, la police ramasse un jeune Américain drogué, qui dit être trompettiste de jazz et se nommer Chet Baker. Les autorités l’inculpent de détention et consommation de drogue et le jettent en prison. En ce mois d’août, l’histoire ne fait pas grand bruit et c’est à contrecoeur que Gino Lamberti, journaliste, enquête sur l’affaire.

Nina BERBEROVA
L’ Accompagnatrice
Flammarion (2005)

- LIT 891.74
A Saint-Pétersbourg en 1919, une jeune fille sans argent est engagée comme accompagnatrice par une soprano de la haute bourgeoisie de dix ans son ainée, belle et talentueuse. Tout d’abord admirative, la jeune fille prend progressivement conscience des inégalités sociales entre les individus et rêve de détruire ce bonheur dont elle est le témoin.

Kaetil BJORNSTAD (Norvège)
La Société des jeunes pianistes
Lattes (2006)

- R BJO
Le jeune pianiste Aksel Vinding tombe fou amoureux de la prodige Anja Skoog et cette rencontre bouleverse leurs existences. Les deux jeunes gens doivent participer à un grand concours de piano. Anja devrait le gagner mais Aksel pressent que cela pourrait ne pas être le cas.

Jean-Philippe BLONDEL
Juke Box
Laffont (2004)

- R BLO
Le narrateur, un homme d’une quarantaine d’années, égrène des souvenirs qui sont autant de chansons à succès des années 70, écoutées sur les juke-box. Des refrains qui chantent les petits riens de la vie, l’amour, l’amitié et les drames, parfois les renaissances.

Valeri BRIOUSSOV
Mozart, poste restante
Autrement (1996)

- R BRI
Chef de file de la littérature russe entre 1900 et 1910, Brioussov voit sa notoriété ébranlée par la critique. "Brioussov ?, c’est le Salieri, l’anti-Mozart de la poésie moderne", selon certains. Meurtri, il répond en 1915 à ses détracteurs par ce court récit où il trace le cercle infernal de près de vingt-quatre heures de la vie d’un artiste enserré dans le quotidien le plus banal.

Christopher BROOKMYRE (Grande-Bretagne)
Petite bombe noire
Ed. de l’Aube (2003)

- RP BRO
Après l’échec de leur groupe musical, l’un réagit en devenant le numéro un mondial du terrorisme, l’autre en devenant père de famille et fou de jeux informatiques. Rien ne semble pouvoir les réunir à nouveau. Petite Bombe noire va s’en charger...

Anthony BURGESS
Pianistes
Grasset (1989)

- R BUR
Roman original dans l’oeuvre de Burgess, car son talent d’écrivain est mis au service de sa passion pour la musique (il fut un critique musical respecté et un pianiste de jazz accompli). L’histoire est celle d’Ellen, qui, après avoir perdu sa mère, est confiée à son père, un pianiste, avec lequel elle mène une vie de bohème.

Alejo CARPENTIER (Espagne)
Le Partage des eaux
10-18 (1999)

- R CAR
Roman composé comme une symphonie où la musique est constamment présente dans la structure comme dans la thématique

Jean CARRIERE
Le Fer dans la plaie
Laffont (2000)

- R CAR
Depuis toujours Jean Carrière rêvait de donner à sa passion pour la musique la liberté de s’épanouir dans un livre. C’est ainsi que, dans ce roman, la musique de son verbe répond à la magie de l’œuvre de Debussy, Pelléas et Mélisande.

Jean-Yves CHAPERON
Swing
A. Carrière (2006)

- R CHA
Dans Swing, on balance entre l’Europe et l’Amérique en ces années du grand massacre : le jazz entrait à Montmartre, Picabia exposait à New York, Caruso chantait à San Francisco, un fils d’esclave d’Alabama devenait pilote de chasse dans le ciel de France, Jack Johnson entrait dans l’Histoire comme le premier boxeur noir champion du monde...

Thomas CLEMENT
Les Enfants du plastique
Au diable vauvert (2005)

- R CLE
Franck Matalo, PDG de la société de production Unique Musique, a réussi à éradiquer le piratage et les copies illégales. Faiseur d’argent, tueur de coûts, il prend conscience qu’il lui faut réparer ce qu’il a détruit et décide de produire et lancer un groupe choisi au hasard parmi les milliers de maquettes. Intestin, groupe punk rock provocateur est né, le succès est immédiat.

Liza CODY (Grande-Bretagne)
La Veuve rock’ roll
Belfond (2003)

- R COD
Glamour, cynique et survolté, un roman noir délirant d’un suspense total. Au rythme du rock et du blues, l’histoire d’une vengeance fulgurante dont le show-biz se souviendra.

Jonathan COE (Grande-Bretagne)
Les Nains de la mort
Gallimard (2001)

- RP COE
Williams, jeune musicien de jazz à Londres, mène une vie pleine de frustrations. Les musiciens du groupe où il joue transforment ses compositions subtilement rythmées en de sinistres parodies de rap. Et il est même le témoin involontaire d’un crime.

Velibor COLIC (Bosnie)
Perdido
Le Serpent à plumes (2005)

- R COL
Ecrit en hommage à Benjamin Francis Ben Webster, saxophone ténor né à Kansas City en 1909 et mort à Amsterdam en 1973, ce roman revisite les principales étapes de l’existence de ce membre de l’orchestre de Duke Ellington. Retrace également l’histoire du jazz à partir de l’univers intime des musiciens.

Laurie COLWIN (Etats-Unis)
Accidents
Autrement (2000)

- R COL
Elisabeth, une toute musicienne, se trouve brusquement anéantie par la mort accidentelle de son mari. D’une écriture presque chuchotée, Laurie Colwin trouve les mots qui font remonter un à un les souvenirs. Elle réussit, du plus profond du deuil, à trouver la voix juste, qui parle de l’amour quand il est à tout jamais enfui.

Anne CUNEO
Le Le trajet d’une rivière
Denoël (1994)

- R CUN
Francis Tregian naît en 1574 dans une illustre famille de Cornouailles. Parce que son père, catholique intransigeant, a refusé de prêter allégeance à la reine protestante de son pays, sa famille est dépouilée de tous ses biens et il doit s’enfuir dans une hotte à pierres. Il n’a que cinq ans. Commence alors une longue errance, illuminée par la musique.

Linda DAVIES (Grande-Bretagne)
Sauvage
Grasset (2003)

- RP DAV
Lorsqu’elle est chargée d’enquêter, pour le compte d’une banque prestigieuse, sur les antécédents d’un client potentiel, la belle et intrépide Sarah Jensen se retrouve face à une star du rock adulée par les foules, un individu aux troubles secrets, qui l’attire fatalement, un homme dangereux quelle ne peut oublier depuis leur unique nuit d’amour... N’est-il pas aussi le père de l’enfant qu’elle élève seule depuis un an et qu’elle cache au reste du monde ? Pour se protéger, Sarah doit se jeter dans la lutte et aiguiser ses instincts... Ce thriller palpitant plonge le lecteur dans les arcanes inquiétants de la haute finance et du show-biz.

Jean DIWO
Les Violons du roi
Denoël (1990)

- R DIW
Roman historique retraçant l’histoire de la famille Stradivari, célèbres luthiers italiens qui aux 17e et 18e siècles fabriquèrent pour les plus grands violonnistes les célèbres stradivarius

Roddy DOYLE (Grande-Bretagne)
The Commitments
10-18 (1997)

- R DOY
Quelque chose va changer à Dublin : Jimmy junior, l’aîné des six enfants Rabbitte, a décidé de monter un groupe et passe une annonce pour recruter des musiciens. Bientôt la soul de Harlem va conquérir l’Irlande : comptez sur Jimmy et les commitments pour l’imposer. Adapté au cinéma par Alan Parker.

Marguerite DURAS
Moderato cantabile
Minuit (1958)

- R DUR
Cette histoire d ‘amour sur fond de sonate illustre la doctrine du nouveau roman.

Jean ECHENOZ
Ravel
Minuit (2006)

- R ECH
Roman retraçant les dix dernières années du compositeur M. Ravel (1875-1937). En 1914, son corps était si léger qu’il tenta de persuader les autorités militaires qu’un pareil poids serait justement idéal dans l’aviation. Cette incorporation lui fut refusée mais devant son insistance, il fut affecté finalement à la conduite des poids lourds.

James ELLROY (Etats-Unis)
White Jazz
Rivages (1991)

- RP ELL
La conclusion fracassante du quatuor de Los Angeles, dont les trois premiers volets sont "Le Dahlia noir", "Le Grand nulle part" et "L.A. confidential"

Michel EMBAREK
Dans la seringue
Gallimard (2002)

- RP EM
Frank, ex-photographe célèbre de la scène rock des années 60-70, s’est reconverti dans le journalisme dans un quotidien de province, voie sans issue jusqu’au jour où Margaux Fischer reconnaît sa signature et s’arrange pour le rencontrer. Margaux aujourd’hui procureur de la République, est une ex-punk, ancienne éclairagiste des Clash, ils se sont croisés dans le Londres des années punk...

Anna ENQUIST
Le Saut
Actes sud (2006)

- R ENQ
Cinq nouvelles sous forme de monologues mettant notamment en scène Alma Mahler en proie au doute au moment de se lier à Mahler.

Louise ERDRICH (Etats-Unis)
Ce qui a dévoré nos cœurs
Albin Michel (2007)

- R ERD
Faye Travers, sollicitée pour réaliser l’inventaire et l’estimation d’objets anciens au cours d’une succession, découvre une incroyable collection d’objets et de vêtements indiens datant du XIXe siècle. Un tambour ancien décoré de symboles qu’elle ne connaît pas attire son attention. Elle commet alors l’impensable et détourne l’objet. Mais celui-ci a l’étrange pouvoir d’exacerber les sentiments.

Maxence FERMINE
Billard blues
Albin Michel (2003)

- R FER
Un jeune guitariste de blues est le témoin -et l’acteur- d’une partie de billard historique qui oppose à Chicago le champion invisible Willi Hope et le terrible Al Capone. Chaque coup marqué est scandé, soutenu par les accords du blues, jusqu’à un point quasiment impossible à marquer, le point de la dernière chance : le Diamond Drink...

Francis Scott FITZGERALD (Etats-Unis)
Les Enfants du jazz
Gallimard (1992)

- R FIT
Ces nouvelles, choisies parmi les meilleures écrites par Scott Fitzgerald, replongent le lecteur dans l’époque des années vingt, que les Arnéricains appcllent le Jazz Age et dont Scott Fitzgerald demeure le héros romantique et désenchanté. Histoires des " années mugissantes ", pleines d’une nostalgie romantique et d’un humour fou dont le pauvre Scott fut le héros et la victime.

Andy FOREST (Etats-Unis)
Lettre de l’enfer
Gallimard (2002)

- RP FOR
Un certain Bob recrute cinq jazzmen au lourd passé, pour une tournée en Europe. Alors qu’ils se produisent dans un club perdu dans les Alpes italiennes, une bombe explose et tue les cinq. Quatre d’entre eux se retrouvent en enfer au Blues Club du Diable et Moe le guitariste rencontre Bouddha qui lui propose d’aider ses collègues à se réincarner... Premier roman d’un harmoniciste de jazz.

Christian GAILLY
Un Soir au club
Minuit (2002)

- R GAI
Ce onzième roman de Christian Gailly, ancien saxophoniste, est, une fois de plus, le roman d’une passion, celle d’une musique, le jazz. Une écriture juste et belle. Un livre que l’on emporte à tous les vents.

Alain GERBER
Chet
Fayard (2003)

- R GER
Gerber, spécialiste de Jazz, présente une biographie romancée du trompettiste américain Chet Baker (1929-1988). Tel un feuilleton romanesque, l’auteur imagine sa vie : une succession de témoignages (sa mère, des musiciens amis ou ennemis, Chet lui-même), des regards critiques, des points de vue qui forment la trame d’une enquête. Autant de témoignages qui dessinent la silhouette ambiguë de l’enfant blanc du jazz.

Fariba HACHTROUDI
J’ai épousé Johny à Notre Dame de Sion
Seuil (2006)

- R HAC
Echouée à Paris, au pensionnat de Notre-Dame-de-Sion, une jeune Iranienne découvre un nouveau pays, une autre culture mais continue à espérer une seule chose : rencontrer Johnny Hallyday, son idole, et l’épouser.

John HARVEY (Grande-Bretagne)
Now’s the time
Rivages (2004)

- RP HAR
Les douze nouvelles de ce recueil portent toutes le titre d’un morceau de jazz. Ce sont les aventures de Charlie Resnick, inspecteur de la police judiciaire de Nottingham.

Craig HOLDEN (Etats-Unis)
Lady jazz
Rivages (2004)

- RP HOL
Le roi des bootleggers George Remuz, le 6 octobre 1927, tire sur sa femme Imogene dans l’Eden Park de Cincinnati et la blesse mortellement. Lors du procès, il assure sa propre défense. Le procureur Charlie Taft, fils du chef de la Cour suprême et ancien président des Etats-Unis, fasciné par celle qu’on surnommait Lady Jazz, reconstitue l’histoire du couple le plus en vue de Cincinnati.

Nick HORNBY (Grande-Bretagne)
Haute fidélité
Plon (1997)

- R HOR
Peut-on partager la vie de quelqu’un dont la collection de disques est incompatible avec la vôtre ? Peut-on avoir envie de connaître quelqu’un dont les goûts sont désastreux ? Pour Rob Fleming, fou de pop music et propriétaire d’un petit magasin de disques en déconfiture, ce sont là des questions essentielles auxquelles il doit répondre, et vite.

Boris HUGO
Le Baiser dans la nuque
Belfond (2005)

- R HUG
Louis, professeur de piano, apprend la musique à Fanny, une jeune sage-femme atteinte d’ostéospongiose, qui provoque une calcification dans l’oreille et entrave ses facultés auditives. Au fil de la baisse des facultés auditives de Fanny, leur lien se noue de plus en plus solidement. Premier roman.

Nancy HUSTON (Quebec)
Prodige : polyphonie
Actes sud (1999)

- R HUS
Lara, pianiste et fille de pianiste, a mis au monde une enfant prématurée, elle lutte à ses côtés en lui promettant la vie et le succès. Roman en forme de canevas, sur laquelle d’autres peuvent broder et construire.

Kazuo ISHIGURO (Grande-Bretagne)
L’Inconsolé
Calmann-Lévy (1997)

- R ISH
Roman de l’angoisse à la fois comique et dérangeant, L’inconsolé est un pied de nez à l’esthétique du roman réaliste. Il met en scène Ryder, pianiste de renom international, en proie à une cohorte d’admirateurs aussi obséquieux qu’envahissants.

Christian JACQUES
MOZART 1, 2, 3, 4
XO
R JAC M1 M2 M3 M4
Le récit de la vie secrète de Mozart et de son initiation maçonnique.

Elfriede JELINEK (Allemagne)
La Pianiste
Chambon (2001)

- R JEL
Erika Kohut, 36 ans, est professeur de piano au conservatoire de Vienne. Dans l’appartement qu’elle partage avec sa mère, son seul espace vital est sa petite chambre. Elle se plaît aussi à fréquenter les cinémas pornos, les peep-shows et les fourrés du Prater. Cru, féroce et comique, ce septième roman de E. Jelinek a été traduit en plusieurs langues et adapté au cinéma en 2001.

Jonathan KELLERMAN (Etats-Unis)
La Dernière note
Seuil (2005)

- RP KEL
L’inspecteur Milo Sturgis qui enquête sur l’assassinat sans mobile apparent d’une jeune artiste le soir de son premier vernissage, fait appel à son ami le psychologue Alex Delaware. Ils sont bientôt rejoints sur cette affaire par deux collègues de Sturgis, Petra Connor et Eric Stahl qui sont chargés d’élucider le meurtre dans un night club d’un bluesman célèbre.

Margaret KENNEDY (Grande-Bretagne)
Tessa
Mercure de France (2006)

- R KEN
Roman publié en Angleterre en 1924. Albert Sanger, musicien anglais de génie, voyage sans cesse à travers l’Europe pour tenter de faire représenter les opéras qu’il compose. Il emmène partout ses sept enfants nés de trois mères différentes, tous beaux, doués pour la musique et rebelles à la discipline. La plus jolie, Tessa, 15 ans, aime en silence Lewis Dodd, un compositeur de 35 ans.

Marc LAMBRON
Une Saison sur la terre
Grasset (2006)

- R LAM
Marc Lambron romancier, raconte sa vie, d’une décennie à l’autre. De 1974, lorsqu’il a dix-sept ans, est élève en Khâgne à Lyon, rêve de Marianne, une jeune fille éblouissante, et néglige ses manuels pour fréquenter les caves où l’on danse sur les Rolling Stones, à l’automne 2004 où lors d’une session musicale aux studios d’Abbey Road, il côtoie les idoles de sa jeunesse et retrouve Marianne.

Andreï MAKINE
La Musique d’une vie
Seuil (2001)

- R MAK
Le premier concert du jeune pianiste Alexeï Berg, annoncé pour le 24 mai 1941, qui devait être un événement magique marquant pour lui le début d’une nouvelle vie brillante, sera finalement le point de départ de la fuite et d’une existence côtoyant la mort. Le roman d’une destinée qui est aussi un éloge de l’indomptable force d’esprit de l’homme russe.

Eduardo MANET
Maestro !
R. Laffont (2002)

- R MAN
L’histoire romancée de Brindis de Salas, violoniste cubain noir de la fin du XIXe siècle, être d’exception aux prises avec son génie et déchiré entre ses différentes identités.

Thomas MANN (Allemagne)
Docteur Faustus
LGF (1983)

- R MAN
Compose la biographie imaginaire d’un artiste qui comme Nietzsche, braverait la folie pour porter la souffrance d’une époque dans son orgueil de créateur et, comme Schönberg, serait l’inventeur de la musique sérielle. Traite de la crise spirituelle qui secoue l’Europe au sortir de la guerre.

Gerorge R. R MARTIN (Etats-Unis)
Armageddon rag
La Découverte (1985)

- SF MAR
Un thriller à la limite du fantastique sur un groupe de rock inspiré des Doors.

Graham MASTERTON (Grande-Bretagne)
Génie maléfique
Cherche Midi (2006)

- RP MAS
Jeune musicien, Mickey voit son destin basculer le jour où il tire un certain docteur Luger des griffes de mystérieux assaillants. Traqué, Luger remet à Mickey une mystérieuse cassette avant de disparaître. Mickey devient alors à son tour la proie d’une terrifiante chasse à l’homme. Sans issu et livré à lui-même, il décide d’enquêter sur Luger et le contenu explosif de la cassette...

Mathilda MAY
Personne ne le saura
Flammarion (2007)

- R MAY
Alice et Morgane sont deux femmes aux destins marqués par le désespoir. L’une, professeur de musique par dépit, n’arrive pas à prendre sa vie en main et ne trouve le réconfort que dans le piano. L’autre, épouse d’un riche héritier, noie son ennui dans l’alcool et les médicaments. Au moment où elles allaient chavirer, un homme va transformer leur existence.

Christophe MERCIER
La Cantatrice
Losfeld (2006)

- R MER
Une cantatrice à la gloire internationale s’installe dans un petit village au milieu de la France. Sa beauté subsiste, malgré l’alcool, et les hommes s’empressent autour d’elle tandis que les femmes veulent entrer dans ses bonnes grâces. Son pouvoir de séduction va provoquer de terribles drames.

Anna MOI
Violon
Flammarion (2006)

- R MOI
Luthière et poète, rêveuse et fantaisiste, Garance part à la recherche des secrets de son enfance. Cette quête la ramène dans une famille où dominent les femmes, à des vacances en Normandie et à la dyslexie qui faisait d’elle une fille infirme du langage mais amoureuse des mots, des couleurs et des sons.

Yann MOIX
Podium
Grasset (2002)

- R MOI
Bernard Frédérique est un sosie professionnel de Claude François. Avec l’aide de son imprésario et de ses danseuses, les Bernadettes, il espère devenir célèbre. Il décrit son chemin houleux dans le monde du spectacle, ses débuts dans les duels de karaoké, les sélections des concours de sosies, ses relations burlesques avec les autres sosies (Johnny Halliday, Michel Sardou...).

Bill MOODY (Etats-Unis)
Sur les traces de Chet Baker
Rivages (2004)

- RP MOO
Evan Horne, pianiste de jazz et détective occasionnel, enquête à Amsterdam sur la disparition d’un ami qui préparait une biographie de Chet Baker. Disparition qui a eu lieu le même jour où est mort le trompettiste. Evan va ainsi croiser Chet et reconstituer les derniers jours de sa vie.

Toni MORRISON (Etats-Unis)
Jazz
Bourgois (1993)

- R MOR
L’action de Jazz se situe dans les années 20 au sein de la communauté rurale noire, originaire du sud des Etats-Unis et expatriée dans les grandes villes du Nord. La musique, toujours présente voire obsédante, conduit le roman au fil de tous les thèmes abordés : la sensualité, la mort, le danger, l’obscurité et finalement la puissance irréversible de l’amour.

Ryû MURAKAMI (Japon)
Les Bébés de la consigne automatiques
Picquier (1996)

- R MUR
Dans un style rocambolesque, ou poésie et musique, horreur et ridicule, imagination et frénésie se côtoient, l’auteur nous dépeint cette vision presque cauchemardesque de d’une nouvelle Asie, similaire à tous points à ce siècle dit moderne et contemporain qui abandonne ses enfants, comme ces deux orphelins retrouvés dans une consigne de gare.

Mikael NIEMI (Suède)°
Le Goût du baiser d’un garçon
Actes sud (2004)

- R NIE
Souvenirs d’enfance d’un garçon pendant les années 60 au nord de la Suède près de la frontière finlandaise. Alors que sa grande soeur s’intéresse à Elvis, il se passionne pour les Beatles, rêve de monter un groupe, apprend l’espéranto à la radio, dératise une maison pour se faire de l’argent de poche, rêve de tout quitter pour partir en Chine...

Elsa OSORIO (Argentine)
Tango
Metailié (2007)

- R OSO
L’histoire d’une ville et d’une musique à travers la saga de deux familles socialement opposées. A Paris, au Latina, Luis invite Ana à danser le tango. Elle est française et elle aime la danse autant qu’elle déteste la patrie de ses parents, l’Argentine. Il est argentin de passage à Paris pour tenter d’échapper à une crise économique et psychologique.

Léonardo PADURA (Cuba)
Vents de Carême
Métailié (2004)

- RP PAD
Dans ce deuxième opus de la tétralogie des "Quatre saisons", l’inspecteur Mario Conde rencontre une saxophoniste de jazz alors qu’il débute une enquête délicate. En même temps que le bonheur que lui apporte l’amour et la musique, il découvre les côtés obscurs de la société cubaine : drogue, fraude, trafic d’influences, décomposition sociale...

Richard POWERS (Etats-Unis)
Le Temps où nous chantions
Cherche Midi (2006)

- R POW
Une famille américaine traverse un demi-siècle d’histoire, depuis la rencontre de David et de Délia en 1939 jusqu’aux années 1980. Les trois enfants du couple connaissent des destins divers, et assistent à la naissance du be-bop ou aux premiers pas sur la Lune.

Annie PROULX (Grande-Bretagne)
Les Crimes de l’accordéon
Grasset (2004)

- R PROU
1890 en Sicile. Un fabricant d’accordéons met la touche finale à sa plus belle pièce.Rêvantd’ouvrir un magasin de musique aux Etats-Unis, il s’embarque avec son fils pour la Nouvelle-Orléans,oùilest assassiné peu de temps après. L’instrument va alors passer de main en main, et chaque fois, le nouveau propriétaire meurt, et l’accordéon reprend son périple à travers l’Amérique.

Marcel PROUST
A la recherche du temps perdu
Futuropolis (1990)

- R PRO
La musique est souvent présente dans la Recherche, particulièrement dans Un Amour de Swann, où Odette et Swann se rendent souvent chez les Verdurin pour écouter du piano.

Pascal QUIGNARD
Tous les matins du monde
Gallimard (1991)

- R QUI
La vie de Sainte-Colombe, joueur et compositeur de viole de gambe, qui fut le maître de Marin Marais sous Louis XIV.

René REOUVEN
La Partition de Jericho
Denoel (1999)

- SF REO
Dans l’Irak de l’après-guerre du Golfe, une équipe archéologique découvre un manuscrit qui mentionne Jéricho et les trompettes qui jetèrent au sol les remparts de la cité. Pour Scott Lorne, il n’est plus question que d’une chose : soustraire le document aux autorités irakiennes, coûte que coûte. Aux Etats-Unis, Hope, qui se soumet à des expériences sur la mémoire est sujette à des troubles.

John RIDLEY (Etats-Unis)
Tout le monde grille en enfer
Murder inc (2003)

- RP RID
Paris Scott vit à Hollywood. Il rêve de célébrité et travaille de nuit dans une épicerie. Sa petite amie l’a quitté en le traitant de looser et, comble d’humiliation en Californie, il roule dans une vieille voiture. C’est alors que la chance lui sourit : un enregistrement unique qui est le testament musical d’une rock star. De plus, il hérite d’un paquet d’héroïne volée à un gros dealer...

Corinne ROUSSET
Ils ont changé ma chanson
Stock (2004)

- R ROU
Julie est attachée de presse pour Trashmusic, une grande maison de disques. Elle mène une vie excitante, côtoyant les stars, participant aux soirées mondaines et assistant à des concerts privés, sans trop se poser de questions. Mais sa rencontre avec Vincent, lucide et cultivé, lui fait prendre conscience de l’univers impitoyable des majors et des dangers d’une culture uniforme.

Alexis SALATKO
Horowitz et mon père
Fayard (2006)

- R SAL
A Kiev, au début du XXe siècle, Dimitri Radzanov et Vladimir Horowitz s’affrontent souvent au piano au conservatoire. Après la Révolution d’Octobre, Horowitz s’exile aux Etats-Unis. Radzanov et sa mère échouent à Montrouge, déchus et ruinés. Il oublie le piano, fonde une famille et lutte contre le communisme. Son fils l’emmène finalement écouter Horowitz à New York.

Claude SAMUEL
Clara S.
Flammarion (2006)

- R SAM
Biographie romanesque de Clara Schumann, compositrice de talent et sévère pédagogue. Elle fut l’invitée privilégiée du cercle des plus grands musiciens : Mendelssohn, Chopin, Liszt... Evoque sa passion pour Robert Schumann, génie du romantisme musical, qui la troubla dès l’enfance et à qui elle donna 8 enfants, après avoir trainé son père devant les tribunaux pour l’épouser.

George SAND
Consuelo
Phébus (1999)

- R SAN
L’héroïne est une cantatrice dont la trame soutient les idées historiques, sociales, politiques et esthétiques de l’auteure.

Lun SATIE
A la recherche de Rita Kemper
Gallimard (2002)

- RP SAT
Mary Blake spécialisée dans les faits divers à Los Angeles, plaque tout après la mort de son mari journaliste. Elle décide de poursuivre l’enquête qu’il menait sur le suicide d’une chanteuse de rock Rita Kemper qui, accusée du meurtre de trente-neuf de ses fans, décide de se suicider devant une foule de dix mille personnes. Mary Blake croit à une gigantesque machination du FBI et de l’Etat...

Guy SCARPETTA
La Suite lyrique
Grasset (1992)

- R SCA
Un roman bâti autour de la Suite lyrique composée par Alban Berg pour un quatuor à cordes. Entre les quatre protagonistes va se nouer une histoire étrange, pleine de malentendus, de drames et de fièvres dans l’Autriche de l’après-guerre.

Jean-Emmanuel SCHMITT
Ma vie avec Mozart
Albin Michel (2005)

- R SCH
La voix de la comtesse des Noces de Figaro sauve la vie d’un adolescent tourmenté qui assiste par hasard à une répétition de l’opéra de Mozart. Cet adolescent, c’est E.-E. Schmitt, qui raconte l’apprentissage de la poésie des choses, de la douleur et du bonheur, devient la personne qu’il est et accepte la mort grâce à une correspondance fictive avec Mozart.

Robert SCHNEIDER (Autriche)
Frère sommeil
LGF (1995)

- R SCH
A la fois la légende d’un saint sans religiosité, un livre de prière onirique et un plaidoyer pour le génie marginalisé. On y entend les sons extrêmes d’une brûlante passion qui se consume dans une mort aussi absurde que l’a été la vie.

Vickram SETH (Inde)
Quatuor
Grasset (2000)

- R SET
Le narrateur est Michael, un violoniste qui vient de Rochdale, au nord de l’Angleterre. Il joue dans un trio à Vienne et est amoureux de la pianiste, Julia. Quand le trio éclate, que chacun part de son côté, Julia disparaît.

Norman SPINRAD (Etats-Unis)
Rock machine
Laffont (1989)

- SF SPI
Dans l’univers virtuel, pourquoi se priver de créer des vedettes synthétiques quand on est Musik, la mégasociété du showbiz, autant dire le diable ? Un roman vibrant au rythme du rock and roll éternel.

Patrick SUSKIND (Allemagne)
La Contebasse
Fayard (1989)

- LIT 832 SUS
Autour du thème de la solitude extrême de l’homme et du musicien, l’auteur du Parfum a construit un monologue tour à tour pathétique et comique.

Wladyslaw SZPILMAN (Pologne)
Le Pianiste : l’extraordinaire destin d’un musicien juif dans le ghetto de Varsovie, 1939-1945
Laffont (2001)

- LITT 891.85 SZP
Septembre 1939 : Varsovie ploie sous les bombes allemandes. Au moment où Radio-Pologne est réduite au silence, un jeune pianiste talentueux d’origine juive interprète le Nocturne en ut dièse mineur de Chopin. Six ans plus tard, lorsque les émissions reprendront, ce sera avec le même morceau, interprété par le même pianiste...

Léon TOLSTOI (Russie)
La Sonate à Kreutzer
Gallimard (1994)

- RUS R TOL BIL
Publié en 1889, ce roman illustre la profonde crise religieuse et morale que Tolstoï traverse alors. Exercice d’introspection, il est ponctué de réflexions sur le couple et la famille, sur la faute, la passion et le désespoir.

Boris VIAN
L’ Ecume des jours
Bourgois (1994)

- R VIAN
Chick, Alise, Chloé et Colin passent leur temps à dire des choses rigolotes, à écouter Duke Ellington et à patiner. Dans ce monde où les pianos sont des mélangeurs à cocktails, la réalité semble ne pas avoir de prise. Pied de nez aux conventions romanesques et à la morale commune, L’Ecume des jours est un délice verbal et un festin poétique. L’obsession consumériste de Chick, née d’une idolâtrie frénétique pour un certain Jean-Sol Partre, semble vouloir dire que le bonheur ne saurait durer. En effet, l’asphyxie gagne du terrain, et l’on assiste avec effroi au rétrécissement inexorable des appartements. On en veut presque à Vian d’être aussi lucide et de ne pas s’être contenté d’une expérience ludique sur fond de roman d’amour.

Marc VILLARD
Rebelles de la nuit
Mascaret (1987)

- RP VIL
Tramson est éducateur de rue à Barbès. Témoin de l’assassinat d’un des adolescents dont il est responsable, il décide de retrouver le meurtrier... Une enquête dans un quartier parisien secret, brutal et coloré.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...