Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’Histoire 2011 : l’Italie > La Rome antique, la ci(...)
La Rome antique, la cité-état
Jeudi 8 décembre 2011 – 20h30
Conférence par Elisabeth Deniaux et Florence Dupont

Les 150 ans de la proclamation de Victor Emmanuel II de Savoie comme roi d’Italie ont été célébrés en mars 2011. La 9e édition des Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité propose en décembre et janvier des expositions, des conférences, des spectacles et des projections grand écran célébrant cette grande nation : de l’Empire romain à la Renaissance italienne, du Risorgimento à la période totalitaire de Mussolini, du miracle italien de l’après-guerre à la crise politique des années 70 et à son destin européen.

« Qui peut jamais être seul un instant en Italie ? Chaque pierre a une voix, chaque grain de poussière semble être l’instinct d’un esprit du Passé, chaque marche rappelle quelque ligne, quelque légende d’une tradition depuis longtemps à l’abandon. » (Margaret Fuller, correspondante pour The New-York Daily Tribune, 1847).




De la fondation de Rome à l’apogée territoriale de l’Empire romain, dans quelles mesures la cité-Etat de Rome dominera le bassin méditerranéen ?
L’Empire romain marquera la domination de cette civilisation sur les territoires conquis et la romanisation de l’Occident et des populations.


Avec :

- Elisabeth Deniaux, professeur d’histoire romaine à l’Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, auteur de Rome, de la cité-Etat à l’Empire, Institutions et vie politique (2001).

- Florence Dupont, latiniste et professeur à l’Université Paris Diderot, auteur de Rome, la ville sans origine (2011).

© Saverio Maestrali

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...