Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > La Science se Livre > La Science se livre 2022 - Arts et Sciences
La Science se livre 2022 - Arts et Sciences
29 janvier - 27 février 2022
Arts et Sciences

Entre santé, nanotechnologies, exploration de la matière et astronomie, cette nouvelle édition s’inscrit pleinement dans la politique départementale d’accès à la culture et au savoir pour tous. De quoi ravir les esprits curieux !

Les fabuleuses machines de Léonard de Vinci - exposition du 1er au 27 février - Forum
Professeur de mécanique, Michel Campana est aujourd’hui constructeur de mécanismes et d’instruments scientifiques inventés et utilisés par Léonard de Vinci.
Léonard de Vinci n’était pas seulement peintre. C’était un homme de sciences, un inventeur et un constructeur ! Cette exposition présente quelques-unes de ses machines et de ses outils parfois bien étonnants.

Les carnets des sciences en terre du milieu - exposition du 1er au 27 février - Pôles documentaires
Une plongée scientifique au cœur de l’univers de Tolkien. L’exposition dévoile les racines scientifiques de l’œuvre de Tolkien. Elle propose en outre, grâce à une sélection de spécimens issus des collections scientifiques patrimoniales de Sorbonne Université, un dialogue parfois surprenant entre le monde imaginé par Tolkien et les différentes disciplines scientifiques.

Léonard de Vinci et l’art mécanique - conférence de Pascal Brioist - samedi 5 février à 15h - Auditorium
Inscription conseillée au 01 47 14 54 54
Léonard de Vinci, dès ses premières années florentines, s’ est intégré aux arts mécaniques, notamment sur le chantier de la coupole de Florence. Au-delà de la notion fort problématique de génie inventeur du futur, instrumentalisée depuis le XIXe siècle, cette présentation cherchera à montrer ce que furent les véritables apports de l’artiste à la mécanique : réduction de la mécanique en éléments simples et combinables, invention du dessin industriel, inspiration bio-mimétique etc.
Pascal Brioist est professeur d’histoire moderne et d’histoire des sciences à l’université de Tours, Centre d’ Etudes Supérieurs de la Renaissance. Il a édité les Carnets de Léonard de Vinci chez Gallimard et publié divers livres sur le sujet dont Les Audaces de Léonard de Vinci (Stock) et Léonard de Vinci, homme de guerre (Alma).

Atelier d’initiation à la réalité augmentée, Acqua Alta - samedi 29 janvier à 10h à la Bibliothèque Les Mazurières, à 14h30 à la Bibliothèque Renoir et 17h au Pôle jeunesse de la Médiathèque
Sur inscription

Expérimenter, tester et manipuler pour comprendre la réalité augmentée et la programmation informatique. À travers des outils de dessin, crayons, feuilles, calques, découvrez les étapes et métiers indispensables au processus de création des objets utilisant de « nouvelles écritures » et des nouvelles technologies.
Cet atelier, en lien avec le spectacle Acqua Alta programmé le 1er février au Théâtre André Malraux, est proposé aux enfants à partir de 10 ans.