Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > La Science se Livre > La Science se livre - L’eau
La Science se livre - L’eau
31 janvier - 26 février 2023
Expositions, conférence et atelier autour de l’eau.

La thématique 2023 : L’eau, un enjeu majeur du 21ème siècle

L’eau, bien commun universel indispensable à la vie et à la régulation du climat, à la fois ressource et milieu, est un sujet de préoccupation sur la planète bleue dans un contexte de croissance démographique et de dérèglement climatique. À tel point que l’ONU l’a placée, avec le développement durable, au centre de la Décennie internationale d’action 2018-2028 et dans les objectifs de l’Agenda 2030.

A LA MÉDIATHÈQUE

● Exposition de photographies subaquatiques d’Anne-Cécile Monnier - Forum
"Biologiste-photographe subaquatique, je suis fascinée par la vie qui peuple les eaux douces, que je parcours depuis plusieurs années en apnée au sein de ma Lorraine natale et ailleurs dans le monde.
Depuis 10 ans, suite à un Master en gestion des milieux aquatiques et des ressources en eau, j’étudie la biodiversité de nos rivières, avec l’objectif d’apporter un nouveau regard sur ces milieux si mal connus, et grâce à la photographie subaquatique qui accompagne aujourd’hui mes immersions.
Partager des observations et des découvertes à travers l’image est un formidable moyen de dévoiler la beauté et la fragilité de nos milieux naturels, pour sensibiliser le grand public à leur préservation. C’est dans cet esprit que se construit mon travail photographique."
Plus d’infos.

Jeudi 2 février, 20h30 - Anne-Cécile Monnier proposera une conférence autour de l’eau, elle fera part de ses explorations aquatiques sur le territoire français, rendra compte de la riche de la faune, de sa fragilité et exposera les moyens mis en place pour capturer ses images extraordinaires de nos étangs, rivières et fleuves.

● Exposition d’illustrations originales de Josette au bout de l’eau par Alex Cousseau et Csil - Pôle Jeunesse
Josette est vive et curieuse, aventurière et positive. On la reconnaît non seulement à sa chevelure un peu fofolle, mais aussi à ses lunettes, c’est à dire à son regard si particulier sur le monde qui l’entoure. Josette se pose une question presque loufoque : "il y a quoi au bout de l’eau ? " . Ce loufoque n’étant là qu’en surface, ou en étincelle, puisqu’il entraîne Josette dans son élan, dans son jeu, et l’amène mine de rien à se poser des questions sur le monde et son entourage. Sa naïveté lui apprend la sagesse, sa fantaisie revisite le sérieux.

DANS LES BIBLIOTHÈQUES DE QUARTIER

● "La Seine un fleuve au coeur des Hauts de Seine". Exposition de reproductions de cartes postales anciennes des Archives départementales des Hauts de Seine - Bibliothèque Renoir et Bibliothèque Les Mazurières

● Atelier autour de l’eau - Ludothèque Renoir - Samedi 11 février à 10h30
A partir de 6 ans.