Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Bandes Dessinées > La Vie quotidienne en bande dessinée
La Vie quotidienne en bande dessinée
La Bande dessinée à travers ses genres
Août 2008
JPEG - 6 ko

Sc. et ill. de Christopher
Les Filles
Comédie illustrée / Carabas, « 2000- »

- BD CHR F
Cinq jeunes femmes, amies issues d’origines diverses et avec des conceptions différentes de la vie, des hommes, de l’amour, entrent petit à petit dans l’antichambre du monde des adultes.
Un cocktail savoureux d’humour et de questionnements sur les moments cruciaux de sa vie.

JPEG - 4.8 ko

Sc. et ill. de L. Debeurme
Lucille
Futuropolis, « 2006. »

- BD DEB
Lucille a 16 ans et vit seule avec sa mère, qu’elle déteste. Arthur a 17 ans. Enfant, il allait au bistro avec son père. Maintenant, il doit aller l’y chercher. Un jour, Arthur et Lucille se rencontrent et s’aiment. Une autre vie commence...
Un album sublime dans lequel deux adolescents en rupture totale avec leur milieu, vont devoir faire face à des vies difficiles pour trouver un peu de bonheur dans ce monde d’adulte si dur. Le dessin minimaliste sert un récit tout en finesse, pour nous plonger dans un tourbillon désespéré et pourtant plein d’espoir.
Prix Goscinny 2006.

JPEG - 5.2 ko

Sc. et ill. de M. Larcenet
Le Combat ordinaire
Dargaud, « 2003- »

- BD LAR C
Marco a quitté Vélizy pour la campagne. Il a quitté son psy parce qu’il trouve qu’il va mieux. Il a quitté son boulot de reporter parce qu’il en a marre de photographier "des cadavres exotiques ou des gens en passe de le devenir".
"C’est l’histoire d’un photographe fatigué, d’une fille patiente, d’horreurs banales et d’un chat pénible", écrit Manu Larcenet. Un scénario parfaitement maîtrisé, drôle et tendre, avec un dessin hypersensible au bonheur et à la détresse.
Meilleur album, Angoulême 2004.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...