Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Rencontres ethnomusicologiques > La musique afghane et iranienne
La musique afghane et iranienne
Samedi 4 février -15h
Samedi 4 février -15h - Rencontre ethnomusicologique

Découverte de la musique des luths en Khorâssân iranien et dans la région de Hérat en Afghanistan.

En travaillant sur la musique des luths en Khorâssân iranien et dans la région de Hérat en Afghanistan, nous sommes confrontés à de nombreuses anecdotes, histoires, savoir-faire, métaphores et symbolismes qui relient la sphère musicale et le monde animal, surtout avec celui des oiseaux.
Ces relations concernent plusieurs champs du domaine musical : les mythes sur la fabrication de l’instrument, les lignes mélodiques, la structure musicale ainsi que le symbolisme. Nous allons essayer, à travers l’analyse de certaines de ces relations, de mettre en lumière les différents rapports entre la nature et la tradition musicale. Nous allons explorer comment la nature environnante forme un cadre général dans lequel se développent différents champs du domaine musical.

Farrokh VAHABZADEH est ATER en ethnomusicologie à l’université de Côte d’Azur à Nice. Ses recherches portent notamment sur les traditions musicales iraniennes et centrasiatique. Après avoir obtenu son doctorat en Anthropologie Sociale et Ethnologie à l’EHESS de Paris et passé trois années de recherches postdoctorales à la faculté de musique de l’Université de Montréal, il s’intéresse à l’étude des instruments de musique, le symbolisme, le geste instrumental et la corporalité musicale. Il a été maître de conférences invité et chercheur associé au Musée de l’Homme à Paris. Il a détenu la Chaire de Recherche Junior Geste-Acoustique-Musique, Sorbonne Université/MNHN de 2015 à 2017.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...