Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Rencontres ethnomusicologiques > La musique hindoustanie
La musique hindoustanie
Samedi 9 avril - 15h
Samedi 9 avril - 15h - Rencontre ethnomusicologique

Musique de cour et de temple à l’histoire aussi ancienne que complexe, la musique hindoustanie (ou musique classique de l’Inde du Nord) est aujourd’hui, avec Bollywood, le symbole de la culture musicale indienne.

Musique de cour et de temple à l’histoire aussi ancienne que complexe, la musique hindoustanie (ou musique classique de l’Inde du Nord) est aujourd’hui, avec Bollywood, le symbole de la culture musicale indienne. Érigée au rang d’icône par la génération 60s-70s, la musique de Ravi Shankar, Alla Rakha, Ali Akbar Khan et de nombreux autres fascine toujours le monde occidental sans pour autant être bien comprise.

Axée autour de deux notions centrales, le raga et le tala, dépeignant respectivement l’espace mélodique et rythmique des possibles, la musique hindoustanie repose sur l’idée d’une émotion que le musicien fait émerger et partage avec le public. À l’aide d’images, de sons, de vidéos et de supports multimédias, Julien Jugand, ethnomusicologue, proposera de découvrir l’histoire, le contexte et les principes de cette musique pour tenter d’en saisir les subtilités et la saveur.

Julien Jugand est guitariste, musicien électronique, chercheur et pédagogue. Il enseigne régulièrement à l’université (Rouen, Paris Ouest, Paris 8), à la Philharmonie de Paris et au conservatoire à rayonnement départemental de Dieppe.


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...