Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > Musique Classique, Variations musicales > La musique polonaise
La musique polonaise
Un dossier musical bibliographique et discographique, octobre 2004

Au XVIIIème siècle, les danses incarnent le « style polonais », expression forgée par les compositeurs allemands. Leur lyrisme mélodieux, non exempt de fougue, inspire les polonaises et mazurkas de Frédéric Chopin (1810-1849) et imprègne également les oeuvres de Stanislas Moniuszko (1819-1872). L’influence de ce lyrisme germanique n’est dépassée qu’au XXème siècle par les compositeurs de la Jeune-Pologne. Ce groupe d’avant-garde s’insurge contre la tradition et assimile les techniques novatrices de Johann Strauss et de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Alors se créée un style propre, synthèse des apports de la musique européenne et d’éléments du folklore national.

Mieczyslaw Karlowicz (1876-1909)


Portrait de Maryna Raczynska (1906), Musée national, Cracovie
Compositeur essentiellement romantique, il a réussi à mêler les éléments nationaux de la musique traditionnelle polonaise avec le modernisme européen courant ; on sent l’influence de Richard Strauss dans ses descriptions sonores.

Intégrale des Poèmes symphoniques
Philharmonie de Silésie, Salwarowski, dir.
2 CD Dux
MUS 3 KAR 27


Karol Szymanowski (1882-1937)


Le rapt de la princesse (1908), Musée national, VarsovieIssu d’une famille noble polonaise, Karol Szymanowski a fondé le groupe « Jeune Pologne » pour rechercher de nouvelles voies musicales. Très lié avec le violoniste Pavel Kochanski et le pianiste Arthur Rubinstein, il fit avec eux une tournée de concerts aux Etats-Unis en 1920-21. Bâtissant ses ouvrages sur des thèmes précis, créant un impressionnisme bien à lui, Szymanowski élabora un style de musique national, et apporta beaucoup à la musique sur le plan de la technique instrumentale, de l’harmonie et de la conception chorale et orchestrale.

20 Mazurkas op.50, Valse romantique, 4 Danses polonaises, 2 Mazurkas op.62
Marc-André Hamelin, piano
1 CD Hypérion
MUS 3 SZY 11.11

Chants d’une princesse op.31, Chants d’amour de Hafiz op.26, Les chants de l’infatuée Muezzin op.42, 3 Mélodies op.5
Interprètes divers, Orchestre de l’Opéra national polonais, Robert Satanowski, dir.
1 CD VMS
MUS 3 SZY 31

Concertos pour violon n°1 et 2, Ouverture de concert
Kaja Danezowska, Orchestre symphonique de Varsovie, Kazimierz Kord, dir.
1 CD Accord
MUS 3 SZY 19.41

Harnasie, ballet-pantomime en 3 tableaux, Mandragora, ballet grotesque en 3 tableaux
Solistes, chœur et orchestre de l’Opéra national polonais de Varsovie, Robert Satanowski, dir.
1 CD VMS
MUS 3 SZY 28

Quatuor à cordes n°1 et 2
Quatuor Goldner
1 CD Naxos
MUS 3 SZY 14.40

Oeuvre pour violon et piano (intégrale)
Koskinow, violon et Lagerspatz, piano
1 CD Ondine
MUS 3 SZY 12.41

Le Roi Roger, opéra en 3 actes (+ Symphonie n°4)
Thomas Hampson, Elzbieta Szmytka, Ryszard Minkiewicz, Philip Langridge, ... City of Birmingham Chorus and Symphony Orchestra, Simon Rattle, dir.
2 CD
MUS 3 SZY 35

Stabat Mater, Demeter, Litanies à la Vierge Marie
Jadwiga Gadulanka, soprano, Jadwiga Rappé, alto, Andrezj Hiolski, baryton, Chœur de la Radio polonaise de Cracovie, Orchestre Symphonique National Polonais de Katowice, Antoni Wit, dir.
1 CD
MUS 3 SZY 41


Alexandre Tansman (1897-1986)


Pierrot solitaire (1907), Musée de PoznanEntre les deux guerres, Tansman appartient à l’Ecole de Paris, avec plusieurs autres compositeurs d’Europe centrale et orientale fixés dans la capitale (Marcel Mihalovici, Bohuslav Martinu, Tibor Harsanyi, Alexandre Tcherepnine, etc...). Sa musique se distingue par un talent mélodique considérable et un rythme vif ; son harmonie est souvent bitonale et certains éléments impressionnistes reflètent ses goûts parisiens.

Concertos pour orchestre, Etudes et Capriccio pour orchestre
Orchestre symphonique de Moscou, Antonio de Almeida, dir.
1 CD Marco Polo
MUS 3 TAN 20

Sonatine pour basson et piano, Sonatine transatlantique pour piano, Suite pour trio d’anches, Suite pour basson et piano, 3 préludes en forme de blues pour piano
Iva Vaglenova, piano, Jean-Michel Alhaits, basson, Antoine Beaudoin, hautbois, Jean-Marc Bernard, clarinette
1 CD Arion
MUS 3 TAN 12.76

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :