Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Rencontres ethnomusicologiques > Les musiques franco-américaines du Midwest
Les musiques franco-américaines du Midwest
Samedi 8 octobre - 15h00 - Pôle Musique
par Yves Dorémieux (association Ethnomusika)

Si l’on connaît bien en France les musiques de nos cousins québecois et louisianais, ceux-ci ne sont pas les seuls survivants de l’aventure coloniale française au Nouveau-Monde. Oubliés au coeur du Midwest américain – Missouri, Illinois, Indiana – depuis le 18eme siècle, quelques villages français ont maintenu jusqu’au milieu du 20eme siècle non seulement la langue, mais une culture musicale spécifique mariant chants à répons jadis répandus dans toute la France, compositions villageoises et airs de violons souvent partagés avec leurs voisins d’origine écossaise ou allemande. Très française, cette musique est aussi paradoxalement emblématique de l’histoire des États-Unis. Nous écouterons et peut-être chanterons ensemble les airs recueillis des années 1930 à nos jours par des collecteurs comme Joseph M. Carrière ou Alan Lomax dans ces villages.

Anthropologue de formation, Yves Dorémieux est un passionné des musiques traditionnelles américaines d’hier et d’aujourd’hui, dont il a organisé de nombreux concerts dans les cafés culturels parisiens. Il revient juste d’un séjour aux Etats-Unis consacré à la musique et aux chansons d’une minorité largement oubliée de la France depuis le 18e siècle, les Créoles ex-francophones du Midwest, éparpillés au long des rives du Haut-Mississippi et de la Wabash.

par Yves Dorémieux (association Ethnomusika)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...