Originaire de Testour, haut lieu du Malouf tunisien, Syrine Ben Moussa est l’une des rares voix de la musique arabo-andalouse en Tunisie. À la fois, musicologue, auteure-compositrice et interprète, elle nous emmène à travers les fioritures mauresques de sa voix vers une Andalousie rêvée symbole de tolérance et de partage.
Encouragée par ses parents, elle intègre dès son plus jeune âge le conservatoire pour un cursus musical complet. Talentueuse et ambitieuse, elle réussit avec brio une double carrière à la fois artistique et académique. Elle est, aujourd’hui, titulaire d’un doctorat en Musique et Musicologie de la Sorbonne, d’un double Master en Gestion de Patrimoine Audiovisuel de l’InaSup et d’un MBA en e-Business de l’ESG Paris.
Après diverses expériences artistiques avec l’ensemble orchestral de la ville de Tunis, Syrine Ben Moussa se lance en 2005 dans une carrière de chanteuse soliste et se distingue par son intérêt pour les répertoires classiques du Maghreb. Elle se produit aussitôt sur des scènes prestigieuses et participe à de grands projets.
Elle partage, également, la scène avec de grands maîtres de la musique arabo-andalouse et de grands artistes internationaux notamment Enrico Macias (Olympia 2019).
Dotée d’une forte expérience dans le secteur culturel et artistique, elle fut directrice artistique pour le Festival des Musiques Sacrées de Paris, de 2016 à 2019. Elle est aussi fondatrice et présidente de Tuni Culture (association culturelle pour la promotion et le rayonnement du patrimoine, de l’art et de la culture tunisienne en France) et propose, depuis 2012, des cours de chant arabo-andalou au public parisien.
En partenariat avec l’association Ethnomusika.