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Lorsque l’on parle de comics, on a tous en tête des super-héros comme Batman, Spiderman ou encore Superman. Mais finalement, quelles en sont les origines ? Quelle est la véritable définition ?
Cet été, la médiathèque a réaménagé son fonds BD adultes afin de créer un espace uniquement dédié aux comics. C’est l’occasion de tenter d’y voir plus clair et de (re)découvrir ce genre.
Le terme comics est utilisé aux États-Unis pour désigner la bande dessinée. Il provient du mot signifiant « comique » en anglais car les premières bandes dessinées publiées aux États-Unis étaient humoristiques.
On parle alors de comic strips : ils apparaissent dès la fin du XIXe siècle et sont publiés dans la presse. Ce sont de courtes bandes dessinées de quelques cases, s’étendant généralement sur une bande en semaine (daily strip) et une page entière le week-end (sunday strip). Ils racontent le plus souvent une histoire humoristique, ou parfois une aventure, sous forme de feuilleton (comme le fameux Popeye de E. C. Segar).
A partir de 1930 apparaissent les comics books. Ce sont des périodiques de quelques dizaines de pages racontant des histoires développées, publiées dans des fascicules à périodicité régulière. Si tous les genres sont représentés, les plus connus sont ceux mettant en scène des super-héros, édités par DC Comics et Marvel Comics. On voit apparaître les premiers Superman, Batman, mais aussi Spirit d’Eisner ou encore Peanuts de Schulz.
Avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale on voit apparaitre les super-héros patriotiques comme Captain America. Mais ils ne détrônent pas la mode du moment : les personnages anthropomorphiques comme Mickey Mouse ou Bugs Bunny.
Après la guerre, les super-héros vont pendant un temps disparaître. Les lecteurs se tournent vers d’autres genres de comics comme les policiers (Crimes Does Not Pay), les romance comics (Young Romance) ou encore les comics d’horreur (Crypt of Terror, The Vault of Horror). Ces trois genres ne vont cependant pas rester longtemps en tête : la romance est saturée et s’effondre et l’instauration d’un organisme de censure va provoquer l’arrêt brutal des comics policiers et d’horreur.
C’est à partir des années 60 que les super-héros reviennent à la mode. La maison d’édition Marvel Comics lance des séries créées par Stan Lee : Les Quatre fantastiques, Hulk, Spider-Man, Iron Man, X-Men…
Parallèlement se développent les comics underground : ils se caractérisent par une liberté de ton souvent provocateur et portant un discours critique sur la société américaine. Son réseau de diffusion permet d’échapper à la censure.
Les années 70 sont marquées par une baisse dans la production de comics, mais certaines séries portées par des auteurs de talent subsistent, comme X-Men de Chris Claremont.
Le comics underground abandonne sa démarche revendicative et devient un lieu d’expression personnelle des auteurs. On parle alors de bande dessinée alternative. La métamorphose la plus représentative de ce genre trouve son exemple chez Art Spiegelman : d’abord auteur underground, il publie ensuite Maus.
Les années 80 voient apparaître de grands auteurs comme Frank Miller et Alan Moore, dont les thématiques sont plus adultes et plus violentes. Mais ces nouvelles séries (Batman, Watchmen) ne masquent pas la crise bien installée. Pour produire des contenus de qualité, les éditeurs font appel à des scénaristes de cinéma et de télévision ou à des romanciers.
A côté des grands éditeurs comme Marvel ou DC, des maisons qualifiées d’indépendantes font leur apparition sur le marché et proposent des œuvres plus personnelles et dans des genres autres que celui des super-héros. Dans ce cas, le format comics book n’est plus nécessairement choisi et la forme du roman graphique est préférée.
En France, le terme de comics est apparu assez récemment. Dans les années 1980, des éditeurs l’ont d’abord employé pour des œuvres plus mûres qui n’appartenaient pas au genre des super-héros. Ensuite, le comics en est devenu le synonyme, ce thème étant prédominant aux Etats-Unis. En effet, les bandes dessinées de Disney ou celles des journaux sont rarement ou jamais appelées « comics » bien qu’étant américaines.
C’est à l’arrivée des « mangas », dont la définition englobe toute la bande dessinée japonaise, que la tendance à appeler « comics » la bande dessinée américaine, quelque soit le genre, s’est renforcée.
+ A SAVOIR +
Contrairement aux BD franco-belges, les personnages et les séries aux Etats-Unis n’appartiennent pas au créateur mais à l’éditeur. C’est pour cela que les scénaristes et les dessinateurs changent très régulièrement.
Lors du réaménagement du fonds BD adultes, nous avons fait le choix de regrouper dans un même espace toutes les bandes dessinées venant des Etats-Unis, quelque soit leur genre. Vous y trouverez donc autant des Batman, Spider-Man et autres super-héros que des comics d’horreur, des policiers, de l’humour, du fantastique, des thèmes de société…
FANTASTIQUE
Providence
Scénario de Alan Moore
Illustrations de Jacen Burrow
Panini Comics, 2016-2017
BD MOO P1 à P3
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1919, des êtres mythiques se mélangent aux habitants de la côte Est des Etats-Unis.
Bone
Scénario et illustrations de Jeff Smith
Delcourt (Contrebande), 1995-2005
BD SMI B1 à B11
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Perdu dans une immense forêt, Fone Bone rencontre des rats-garous, un dragon qui fume, une ravissante jeune fille et une grand-mère explosive et spécialiste des courses de vaches.
POLICIER
Preacher
Scénario de Garth Ennis
Illustrations de Steve Dillon
Le Téméraire (Vertigo), 2007-2011
BD ENN P1 à P9
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Les aventures de Jesse Custer, pasteur désabusé qui se voit investi d’une puissance divine. Il se donne pour mission de retrouver Dieu... pour lui botter les fesses. Ses deux camarades de route : Tulip, l’amour de sa vie (aussi tueuse à gages), et Cassidy, un vampire irlandais à la langue bien pendue.
Deadly Class
Scénario de Rick Remender
Illustrations de Wes Craig
Urban Comics (Urban Indies), 2015-2017
BD REm D1 à D4
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1987, San Francisco. Marcus Lopez, fils d’immigrés nicaraguayens et SDF, pense sérieusement à se suicider quand il fait la rencontre de Saya, une mystérieuse jeune fille qui va lui ouvrir les portes de l’académie Kings Dominion des arts létaux, où le meurtre est enseigné comme un art.
SCIENCE-FICTION
Black science
Scénario de Rick Remender
Illustrations de Matteo Scarella
Urban Comice (Urban Indies), 2015-2017
BD REM B1 à B5
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Le scientifique Grant McKay a créé un artefact permettant de voyager à travers les dimensions. Mais un incident se produit lors de sa première expédition et Grant et son équipe sont piégés dans les mondes hostiles de l’Infinivers.
Y, le dernier homme
Scénario de Brian K. Vaughan
Illustrations de Pia Guerra
Urban Comics (Vertigo essentiels), 2012-2014
BD VAU Y1 à Y5
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Y comme Yorick Brown, dernier homme vivant sur une Terre ravagée par un virus n’épargnant que les femmes qui désormais dirigent le monde. Y comme le chromosome donnant leur sexe aux enfants mâles. Y comme une croisée des chemins parmi lesquels Yorik et son capucin Esperluette devront choisir. Y, i grec comme la tragédie et le destin frappant à l’improviste.
HUMOUR
Fritz the cat
Sc. et ill. Robert Crumb
Cornélius (Solange), intégral de 2013
BD CRU
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Les aventures iconoclastes et la déchéance, de 1965 à 1972, de Fritz tour à tour étudiant, obsédé sexuel, révolutionnaire, espion, héroïnomane...
Bébé blues
Sc. Jerry Scott, ill. Rick Kirkman
Hors collection, 1995-2008
BD KIR B1 à B19
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Daniel et Wanda MacPherson viennent d’avoir un bébé. Comme tous les parents, ils sont frappés par le fameux syndrome du "bébé blues", quelques mois après sa naissance.
SUPER-HEROS
Batman
Scénario de Scott Snyder
Illustrations de Greg Capullo
Urban Comics(DC renaissance), 2012-2014
BD SNY B1 à B3
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Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d’un mystérieux tueur en série aux allures de hibou.
Je suis Deadpool
Présenté par Stan Lee
Panini Comics (Marvel Anthologie), 2016
BD LEE
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Une anthologie des épisodes les plus marquants de l’histoire de Deadpool.
Spider-Man
Scénario de Stan Lee
Illustrations de Steve Dikto
Marvel Classic, 2002-2004
BD LEE S1 à S6
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Peter Parker est un étudiant adopté par son oncle Ben et sa tante May. Sa vie va radicalement changer : alors qu’il visite un labo scientifique, il va être piqué par une araignée radioactive et son métabolisme s’en trouvera définitivement changé.
X-Men
Scénario de Jeff Parker
Illustrations de Roger Cruz
Marvel Classic, 2011-2014
BD XME X1 à X6
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MAIS ENCORE...
Maus
Sc. et ill. Art Spiegelman
Flammarion, 1998
BD SPI
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Le père de l’auteur, Vladek, juif polonais, rescapé d’Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d’une bande dessinée dont les personnages ont une tête d’animal : les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens.
Blankets
Sc. et ill. Craig Thompson
Casterman, 2004
BD THO
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Craig n’a pas eu une enfance heureuse : élevé dans la culpabilité par des parents catholiques, il subit à l’école l’intolérance et la cruauté de ses camarades. Heureusement, il trouve refuge dans le dessin, même si ses éducateurs s’y opposent. Dans un camp de vacances, il rencontre Raina, dont il tombe amoureux...