Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Philosophie & Psychologie > Le Corps aujourd’hui
Le Corps aujourd’hui
Phi&Psy
Mai 2009

« Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé... »
Roland Barthes, Fragment d’un discours amoureux (1977)

Trouver son équilibre : quand l’esprit et le corps sont réunis

imgCorps8Mon corps et ses images
J. D. Nasio
Payot, 2006.
- 150.195 NAS

Je vous demande de penser à vous, lorsque, ce matin, avant de partir, vous avez jeté un dernier coup d’oeil dans la glace. Vous vous êtes vu(e) beau ou belle, et cependant vous avez senti votre corps lourd et fatigué. Comme chaque jour, vous vous êtes confronté(e) à votre image du corps, ou plutôt vos deux images du corps : votre apparence dans la glace (beau ou belle) et l’image mentale de vos ressentis internes (le corps lourd). Voilà en acte vos deux images du corps, celle du corps que vous voyez et celle du corps que vous sentez.

imgCorps9Accepter son corps et s’aimer
François Nef et Emmanuelle Hayward
Odile Jacob, 2008.
- 154.24 NEF

Les auteurs expliquent comment accepter son corps et cesser de lutter contre lui. Il ne s’agit pas de dissimuler ses défauts ni de se résigner à ses complexes, mais simplement d’oser être soi-même. Ce livre donne aussi des conseils pour prévenir le risque d’insatisfaction physique chez les enfants et les aider à s’épanouir.

imgCorps10Les Défauts physiques imaginaires : comprendre et soigner le BDD
Jean Tignol
Odile Jacob, 2006.
- 154.24 TIG

On peut souffrir d’un défaut physique réel mais vivre avec. On peut aussi recourir à la chirurgie esthétique et s’en débarrasser. Mais quand on est obsédé par un défaut qui n’existe pas, un défaut que personne d’autre ne voit, quelles sont les solutions ? Jean Tignol propose de décrypter ce trouble qu’on appelle « BBD » (Body Dysmorphic Disorder).

imgCorps11Mon corps le sait : trouver son équilibre psychocorporel pour vivre mieux
Catherine Aimelet-Périssol et Sylvie Alexandre
Robert Laffont, 2008.
- 616.891 AIM

La méthode proposée par les auteurs consiste à s’entraîner, à lâcher prise sur ce qui est connu et mémorisé par le corps afin de rentrer en relation intime avec la structure corporelle et affiner sensations et perceptions. Elle s’utilise au quotidien. et favorise l’épanouissement de la personne.

imgCorps12Allô mon corps : fondements de la psychanalyse corporelle
Bernard Montaud et Jean-Claude Duret
Edit’as, 2005.
- 616.891 MON

Cet ouvrage explique les fondements d’une nouvelle méthode psychanalytique qui fait appel à la mémoire du corps. La psychanalyse corporelle s’appuie sur l’expérience du corps forgée par quatre périodes traumatiques : la naissance, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...