Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Philosophie & Psychologie > Le Corps aujourd’hui
Le Corps aujourd’hui
Phi&Psy
Mai 2009

« Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé... »
Roland Barthes, Fragment d’un discours amoureux (1977)

imgCorps18Le Corps aujourd’hui
Isabelle Queval
Gallimard (Folio Essais), 2008.
- 128.6 QUE

Spécialiste de l’éthique sportive, de la compétition et du dopage, Isabelle Queval s’attache ici à définir la révolution du corps commencée depuis un siècle. « Faire du sport », « se soigner », « bien manger », autant d’impératifs qui font du corps un instrument du bonheur obligatoire. La philosophe s’interroge sur la représentation que nous avons de ce corps car même travaillé, transformé, fantasmé, celui-ci ne s’oublie pas.

imgCorps19Le Souci des plaisirs
Michel Onfray
Flammarion, 2008.
- 194 ONF

Selon Michel Onfray, vingt siècles de christianisme ont fabriqué un corps déplorable et une sexualité catastrophique. L’antidote à ce nihilisme de la chair se trouve dans le Kâma-Sûtra, une antithèse violente à La Cité de Dieu d’Augustin. Sous le soleil de l’Inde, l’érotisme solaire suppose une spiritualité amoureuse de la vie, l’égalité entre les hommes et les femmes, les techniques du corps amoureux, la construction d’un corps complice avec la nature, la promotion de belles individualités, masculines et féminines, afin de construire un corps radieux pour une existence jubilatoire. Alternant textes et illustrations (photos, dessins, tableaux...), cet essai se présente comme une critique radicale de la traditionnelle maltraitance du corps et de la négation de l’érotisme.

Psychologie et philosophie

Le corps extrême

imgCorps20Un Désir dans la peau : la chirurgie plastique sur le divan
Gérard Le Gouès
Hachette Littératures, 2004.
- 158.1 LEG

A partir de l’écoute de nombreuses personnes, candidates à la chirurgie esthétique, le psychanalyste Gérard Le Gouès met en avant la nécessité de réfléchir sur soi, sur son histoire, ainsi que sur ses désirs avant de vouloir se changer.

imgCorps21Les Toxicos de la bouffe : la boulimie vécue et vaincue
Catherine Hervais
Payot, 2007.
- 616.852 6 HER

« Je m’appelle Catherine Hervais, j’ai 58 ans, je suis psychothérapeute, et la boulimie, je connais bien. Pendant quinze ans, j’en ai bavé, je l’ai vécue jusqu’à la nausée. Et c’est parce que j’ai été une « toxico de la bouffe » que j’ai voulu comprendre... » C’est ainsi que commence cet ouvrage qui donne un nouvel éclairage sur la vraie nature de la boulimie, sur la féminité et sur l’importance d’une bonne communication mère-enfant au tout premier âge de la vie.

imgCorps22Ethique du dopage
Patrick Laure
Ellipses (La Bioéthique en question), 2002.
- 174 LAU

L’ambition de cet ouvrage est de réinterroger les pratiques du dopage pour mieux en saisir les difficultés et pouvoir les prendre en compte, en s’intéressant à la personne et à son identité, confrontée dans une société concurrentielle, à la recherche de la performance par tous les moyens et au mythe de l’individu parfait...

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...