Un petit tour d’horizon du territoire infernal et rencontre avec son plus prestigieux locataire...
Découvrez la brochure "Le Diable et les Enfers".
"On a beaucoup ri d’un télégramme que Mauriac a reçu peu de jours après la mort de Gide et ainsi rédigé :
"Il n’y a pas d’enfer. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. Signé André Gide"
Extrait du Journal de Julien Green, daté du 28 février 1951
Histoire de l’enfer
George Minois
PUF (Que sais-je ?), 1994.
QSJ N°2823
"L’histoire de l’enfer, c’est l’histoire de l’homme confronté à sa propre existence. Car, ainsi que l’ont entrevu certains grands esprits du passé, l’homme porte en lui, potentiellement, les deux grands sorts contraires, qu’il actualise tour à tour ou simultanément. C’est ce qu’écrivait Milton au XVIIIe siècle, dans "Le Paradis perdu" :
"L’esprit est son propre lieu, et en lui peut faire
Des enfers les cieux, et des cieux un enfer."
Aux portes des Enfers : enquête géographique, littéraire et historique
Alain Nadaud
Actes Sud / Aventure, 2004.
291.13 NAD
Que sait-on de l’Achéron, fleuve des Enfers qui roule dans les ténèbres, ou de la grotte du Ténare par où Orphée partit à la recherche d’Eurydice ? Saurait-on dire où se trouve l’entrée du palais souterrain d’Hadès où, pour avoir voulu enlever Perséphone, Thésée resta collé à son fauteuil de pierre ?
Ces lieux, qui ont terrorisé les anciens et donné naissance aux plus mystérieux récits de la mythologie, existent vraiment et peuvent encore être approchés. Leur découverte, en recourant aux textes qui ont fait la réputation de ces endroits, est le but d’Alain Nadaud.
Le monde souterrain
Jean-Jacques Terrain
Hazan (Guide des arts), 2008.
704.949 TER
Véritable encyclopédie du monde souterrain, cet ouvrage débute par la description des profondeurs de la terre et des portes qui permettent d’y accéder.
Parcours initiatiques, descentes aux enfers, nombreux sont les mythes que l’obscurité de ces lieux au creux de la terre, peuplés de personnages mystérieux, ont fait naître. Dans ces profondeurs apparemment stériles, sont décrites aussi certaines formes de vie et de création, ce que David Herbert Lawrence appelle " les ténèbres de la germination ", la manière aussi dont, de l’eau aux minerais, ces entrailles de la terre fertilisent, abritent, éclairent, irriguent le monde d’en haut. L’auteur aborde ensuite l’enfermement, et l’univers de destruction et de violence de la guerre souterraine, mines, bunkers. Ainsi sera accompli le cycle de vie et de mort qu’inspirent les innombrables représentations du monde souterrain.
Voyages en Enfer : de l’art paléochrétien à nos jours
Monique Blanc
Citadelle & Mazenod, 2004.
704.948 PLA
Que l’on soit croyant ou non, la mort est une réalité inéluctable. Ensuite ? Irons-nous ailleurs ? au Paradis ou en Enfer ? C’est une question que presque toutes les civilisations se sont posées et qui a intéressé bien des artistes. A travers une illustration variée, cet ouvrage original nous entraîne dans ce voyage fantastique en Enfer où souvent le sourire l’emporte sur l’effroi.
Asmodée, Le Cornu, Méphistophélès, Belzébuth... Le Diable aime changer d’identités.