1-Rueil-Malmaison, terre d’entreprises : une histoire d’hommes et d’initiatives ééconomiques (1800-2005)
Arnaud BERTHONNET, Sylvie GOUSSET
InSiglo, 2005
LOC 914.436 41 BER
Restée à dominante rurale jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Rueil-Malmaison développe une industrie prospère et voit se succéder des générations d’entrepreneurs. Relate l’histoire des entreprises qui ont fait l’histoire économique de Rueil-Malmaison depuis deux siècles, dont celle des blanchisseries. Le CD-ROM contient des témoignages, des photos et le texte du livre numérisé.
2-Cent ans de vie à Rueil : 1900-2000
Bruno LABARTHE
Société historique de Rueil-Malmaison, 2001
LOC 914.436 41 CEN
Ce livre retrace l’histoire d’un siècle de progrès et de développement de la petite commune de Rueil, devenue une cité prospère et dynamique.
3-L’Injustice ménagère
François de SINGLY
Hachette, 2008 (Pluriel)
SOC 305.42 INJ
Enquête de terrain montrant la persistance d’un surinvestissement féminin dans les tâches ménagères, malgré le féminisme et l’évolution des mentalités. Elle permet ainsi de dépasser le constat des inégalités et des explications toutes faites, indiquant les diverses manières dont les femmes justifient, voire revendiquent cette distribution du travail domestique au sein de la cellule conjugale.
4-La Trame conjugale : analyse du couple par son linge
Jean-Claude KAUFMANN
Nathan, 2000 (Essais et recherches)
SOC 306.872 KAU
La question du linge permet de comprendre pourquoi l’idée de partage égalitaire des tâches domestiques entre hommes et femmes ne parvient à s’appliquer que de façon limitée et pourquoi les deux conjoints recomposent l’inégalité même quand ils ne la souhaitent pas.
5-Le Coeur à l’ouvrage : théorie de l’action ménagère
Jean-Claude KAUFMANN
Nathan, 1997 (Essais et recherches)
SOC 306.872 KAU
Quelles forces nous poussent chaque jour à ranger, épousseter, faire les vitres et laver ? Entre plaisirs, agacements et coups de nerf, ce sont les émotions qui nous poussent à l’action…
6-Chez soi : une odyssée de l’espace domestique
Mona CHOLLET
Zones, 2015
SOC 363.5 CHO
L’auteure défend la thèse selon laquelle la maison est un endroit où l’on peut se protéger, reprendre ses forces, résister à l’éparpillement et à la dissolution. Mais elle montre aussi la manière dont le monde extérieur rentre dans le chez-soi et la difficulté de profiter pleinement de son intérieur.
7-Les Petits métiers, d’Atget à Willy Ronis
Pierre PERRET
Hoëbeke, 2007
SOC 390.4 PER
De grands noms de la photographie ont, tout au long de leur carrière, photographié la France des petits métiers. D’Atget à Willy Ronnis, l’ouvrage s’attache à faire revivre ces personnages pittoresques et familiers à la fois, qui témoignent de la société de leur temps et de son évolution, à travers 150 photographies classées chronologiquement.
8-Histoire imprévue des dessous féminins
Cécil SAINT-LAURENT
Herscher, 1986
SOC 391.2 SAI
De l’Antiquité aux années 80, l’histoire futile et grave d’une mode qui excitera toujours les imaginations.
9-Les Dits du linge : contes et racontes des lavoirs en Anjou
Bernard AUGEREAU
Chemine-ments, 2003
SOC 392 AUG
Au lavoir, tout se sait, tout se dit : c’est Radio-village. De nombreuses photos anciennes et un texte plein de verve font revivre ces lieux de vie sociale intense dans la France d’autrefois.
10-Les Couleurs de nos souvenirs
Michel PASTOUREAU
Seuil, 2010 (La Librairie du XXIe siècle)
SOC 398. 3 PAS
Ce journal chromatique sur plus d’un demi-siècle, est composé de souvenirs personnels, de notations prises sur le vif, de propos débridés, de digressions savantes et de remarques du sociologue, ethnologue et linguiste. Ce dernier retrace l’histoire des couleurs en France et en Europe et cherche notamment à comprendre comment elles s’inscrivent dans la mémoire.
BIBLIOVOX
(Sur place et à distance)encyclopaedia universalis
(Sur place et à distance)Consultez nos ressources numériques sur ce sujet
retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr