Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Coups de coeur > Le Livre était presque parfait n°2 (Juillet 2010)
Le Livre était presque parfait n°2 (Juillet 2010)
Juillet 2010

Ils sont six : Aurélie, Clémence, Jane, Olivia, Pascale et Armand.

Leur terrain d’action : le pôle Littératures et Langues de la Médiathèque.

Leur mission : vous faire partager leurs plaisirs littéraires, vous faire découvrir de nouveaux auteurs ou des romanciers oubliés. Pas de prise de tête, pas de langue de bois, juste l’envie de transmettre et de s’enthousiasmer.

A eux d’être convaincants.


Les Poissons ne connaissent pas l’adultère
Carl ADERHOLD
Lattès, 2010.
- R ADE




Valérie est caissière, (mal) mariée et mère d’une ado. Pour ses 40 ans, ses copines lui offrent une séance de relooking. La nouvelle Valérie plaît à tout le monde... sauf à son mari ! Sur un coup de tête, Valérie monte un matin dans le Corail Paris-Toulouse, mais c’est Julia (en hommage à Julia Roberts !) qui pénètre dans le compartiment. Ainsi commence la métamorphose d’une femme qui tout au long des étapes du voyage va laisser tomber une à une les différentes couches de routine et d’obligations accumulées depuis son mariage. C’est l’histoire d’une transformation puis d’une libération.

Le personnage attachant de Julia nous entraîne dans une joyeuse spirale. Carl Aderhold ("Mort aux cons", 2007) a dû bien s’amuser à créer des héros secondaires aussi insolites que Germinal, le contrôleur anarchiste, Colette, la vieille dame amoureuse de deux hommes, ou encore le roumain muet, pas si roumain et pas si muet que ça ! Ce wagon de personnages nous entraîne dans un vaudeville aussi amusant qu’improbable, mais on se plaît à y croire et à se dire qu’avec un peu d’imagination tout est toujours possible dans les livres. Un bon petit roman de détente pour cet été ou pour passer un agréable voyage.


Sans laisser d’adresse
Harlan COBEN
VDB (Thriller), 2010.
- GCE RP COB


Nous retrouvons les aventures policières de Myron Bolitar, personnage récurrent dans l’œuvre d’Harlan Coben. Cette fois, notre ancien sportif reconverti dans les relations publiques traverse l’Atlantique pour rejoindre à Paris Terese Collins, une amie dont il n’a pas de nouvelles depuis sept ans. Pleine de désespoir, mêlée à des affaires obscures liées à des complots internationaux, Terese appelle Myron pour l’aider. En effet, son ex-mari a été assassiné, et sur la scène du crime, on retrouve les traces d’une enfant sensée être morte il y a plus de dix ans...

Le maître du polar aux

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...