Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Vivre l’Europe > Le Lobbying.
Force ou faiblesse pour l’Europe ?
Le Lobbying.
Force ou faiblesse pour l’Europe ?
Jeudi 14 février 2019 - 20h30
Conférence-débat

En présence de :

Didier Sallé, lobbyiste, président d’Euralia, et
Pascal Durand, Eurodéputé

Les lobbies, ce terme a une connotation péjorative en France. On pressent derrière ce mot l’influence des forces de l’industrie et de l’argent qui cherchent à maintenir leurs prérogatives et à défendre leurs intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général.

Les traditions françaises et anglo-saxonnes sont sur ce point très différentes. Les anglo-saxons, considérant qu’il est impossible de les éviter, ont très tôt cherché à les intégrer dans la construction de la loi tout en définissant les limites de leur action.
Les français ont plutôt cherché à ignorer le problème.

Pourtant la réalité est là et beaucoup plus diversifiée. Les groupes de pression sont autant des représentants de l’industrie et de la finance que des représentants d’associations ou d’ONG. Ils sont présents dans les instances européennes mais aussi dans toutes les institutions françaises, Gouvernement, Parlement Sénat…..
Au niveau des instances européennes les lobbies sont très présents, combien sont-ils 20.000, 30.000, plus ?

Incontestablement ils sont présents au point que pour certains l’Europe est aux mains des lobbies.
Qu’en est-il en réalité ? Quel est le travail d’un lobbyiste ? Comment travaille-t-il avec les élus, quelle est son influence réelle.

Nous vous invitons à venir en parler le 14 février à partir de 20h30 à la Médiathèque de Rueil-Malmaison avec M. Didier Sallé, Président d’Euralia, cabinet de lobbying présent à Bruxelles et à Paris.

Cycle de conférences organisées en partenariat avec Rueil-Réalités & Europe Avenir

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS à l’accueil de la médiathèque : 01 47 14 54 54