Exposition, Paris, Atelier Renault, 17 janvier – 21 mars 2004
« Quand on est plongé pour la première fois dans une atmosphère d’usine, il y a de quoi être impressionné : les machines énormes, les bruits, les sifflements, le côté dangereux. »
« Quand je suis entré chez Renault, la publicité en était encore à ses balbutiements. C’était le bon temps de la réclame. »
« Les concours d’élégance, c’était l’exotisme de l’année. Une véritable fête pour nous, comme un arbre de Noël. Des femmes du monde et leurs petits chiens ou leur lévrier barzoï accompagnés de chauffeurs tout de blanc vêtus devant des voitures luxueuses, toutes rutilantes. »
« Au début, j’étais assez timide devant ces caïds, ces seigneurs de l’usine qu’étaient pour moi les ouvriers. J’avais le trac de déballer mon matériel. Mais au fond, ils étaient très gentils. C’est grâce à eux que j’ai découvert ce que signifiait la fraternité des travailleurs. »
Robert Doisneau
<br<
Robert DOISNEAU
A l’imparfait de l’objectif : souvenirs et portraits
Actes Sud, 1995 (Babel)
ART 770.92 DOI
Sabine AZEMA, réal.
Bonjour monsieur Doisneau ou Le photographe arrosé
A. Taieb : Riff production
VHS
ART 770.92 DOI
Robert DOISNEAU et CAVANNA
Les doigts pleins d’encre
Hoëbeke, 1989
ART 770.92 DOI
Sylvain ROUMETTE, entretiens
Robert Doisneau : photographies
CNP, 1989 (Photo poche)
ART 770.92 DOI
Peter HAMILTON
Robert Doisneau : la vie d’un photographe
Hoëbeke, 1995
Lecture et consultation sur place
ART 770.92 DOI
Patrick JEUDI
Robert Doisneau : tout simplement
Montparnasse multimédia, 2000
DVD
ART 770.92 DOI
Robert DOISNEAU
Trois secondes d’éternité
Contrejour, 1979
ART 778.92 DOI
Daniel PICOULY, photos de Willy RONIS, Sabine WEISS, Robert DOISNEAU et Janine NIEPCE
Vivement Noël
Hoëbeke, 1996
ART 778.99 PIC