« Le théâtre, c’est d’abord un beau texte », comme le disait Louis Jouvet.
Le mot théâtre garde la marque de sa racine grecque qui signifie « regarder » et se définit par le fait de « montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie à un texte.
Voici quelques ouvrages qui sont autant de précis sur l’histoire théâtrale, de critiques et de recueils.
Installez-vous confortablement.
Les trois coups ont été frappés, il est l’heure du lever de rideau !
Le Théâtre : texte, dramaturgie, histoire
Alain Couprie
Nathan (128. Lettres), 2005.
809.2 COU
A l’aide d’exemples empruntés au théâtre classique et contemporain, Alain Couprie fournit des éléments de méthodes pour aborder une œuvre théâtrale : spécificité du langage, dramaturgie, mise en scène et propose un panorama historique des théories esthétiques concernant la comédie, la tragédie et le drame.
Les Grandes théories du théâtre
Marie-Claude Hubert
Armand Colin (U. Lettres), 1998.
809.2 HUB
Comprendre et expliquer une pièce de théâtre, c’est connaître les doctrines et les règles selon lesquelles elle a été écrite. L’influence d’Aristote est de ce point de vue écrasante jusqu’au XIXe siècle. Le XIXe siècle avec l’irruption de l’histoire, du réalisme et surtout le XXe siècle font éclater les règles anciennes au profit d’une multiplicité d’écoles ou de tentations.
Le Comique et le tragique : penser le théâtre et son histoire
Michel Meyer
PUF, 2003.
809.2 MEY
Retrace l’histoire de la littérature théâtrale, de Sophocle à Beckett en passant par Shakespeare, Molière, Ibsen ou encore Racine, Goethe, Pirandello, etc. Montre que sans cesse le théâtre pose des questions et des énigmes auxquelles comique et tragédie donnent des réponses, et auxquelles il est possible de répondre par d’autres questions. Pose la question de l’esthétique du théâtre.
Le Théâtre romantique : histoire, écriture, mise en scène
Florence Naugrette
Seuil (Points. Essais. Lettres), 2001.
809.2 NAU
Depuis le romantisme, le mélange des genres s’est imposé dans le théâtre contemporain. Le programme et l’esthétique romantique ont beaucoup emprunté aux Lumières et aux genres qui fleurirent après la Révolution, comme le mélodrame. L’ambition d’un théâtre élitaire pour tous date aussi de cette époque.
Le Tragique
Flammarion (GF Corpus. Lettres), 2002.
808.82 TRA
Un corpus littéraire sur le tragique, la naissance du genre, son histoire, sa syntaxe particulière, les formes qu’il a prises au XXe siècle, accompagné d’analyses, de définitions, et illustré d’extraits d’œuvres de nombreux auteurs, de toutes époques : Aristote, Corneille, Nietzsche, Schelling, Shakespeare, Rousseau, Büchner, Sarraute...
Comédie et comique
Corinna Gepner
Ellipses (40-4), 2001.
809.2 GEP
Explore les deux genres littéraires à travers quarante questions portant sur leurs différences, leurs origines, les auteurs ayant exploré ces thèmes dans la littérature.
Le Drame
Diderot
Pocket (Pocket), 2003.
809.2 DID E1
Diderot s’interroge sur le théâtre : est-il en crise ? Peut-on le réformer ? Ses deux essais, à l’importance reconnue par ses contemporains, font éclore le drame en tant que nouveau genre.
L’Acteur
Diderot
Pocket (Pocket), 2003.
809.2 DID E2
Diderot s’interroge sur le comédien : est-il histrion ou interprète ? Qu’est-ce que le jeu d’acteur ? Dans l’un de ses plus célèbres textes, il identifie le comédien au paradoxe de la condition humaine.
� ?crits sur le théâtre
Roland Barthes
Seuil (Points. Essais), 2002.
809.2 BAR
Recueil de différents textes : éditoriaux, critiques de spectacles, écrits politiques et historiques... dont le but est de déterminer l’essence même du théâtre.
Grands rôles : Juliette, Phèdre, Antigone, Alceste, Figaro, Oncle Vania
réal. de Samuel Doux et Maria Reggiani
SC� ?R� ?N-CNDP, 2009.
809.2 GRA
Qui sont Juliette, Phèdre, Antigone, Alceste, Figaro, Oncle Vania ? Six films documentaires pour étudier six personnages de théâtre. Telle une "détective du théâtre", Agathe Berman recueille témoignages et informations, part tambour battant à la rencontre des grands personnages du répertoire théâtrale classique et moderne. (DVD)
Harold Pinter et les dramaturges de la fragmentation
Brigitte Gauthier
L’Harmattan (Critiques littéraires), 2003.
809.2 GAU
Pour représenter la scission des années 60 à 80, certains dramaturges se sont servis du procédé littéraire dit de fragmentation. Cette étude montre les implications de l’usage de la schizophrénie dans le théâtre d’Artaud, Beckett, Pinter, Shaffer, Bob Wilson, Mercer, Reardon, Stoppard et Brook, pendant cette période.
Le Théâtre contemporain : analyse de textes, de Sarraute à Vinaver
Patrice Pavis
Armand Colin (Lettres sup), 2005.
809.2 PAV
Décrit et interprète neuf pièces du répertoire actuel, de Sarraute, Vinaver, Koltès, Reza, Minyana, Lagarce, Novarina, Durringer et Cormann, donnant des pistes de lecture du texte dramatique contemporain applicables à d’autres pièces contemporaines.
Le Théâtre de dérision : Beckett, Ionesco, Adamov
Emmanuel Jacquart
Gallimard (Tel), 1998.
809.2 JAC
Le présent essai a eu pour origine le sentiment que Beckett, Ionesco, et Adamov, trois voix distinctes mais aussi trois voies convergentes, se ressemblaient plus qu’on ne pouvait le supposer, qu’ils avaient créé un genre nouveau : "le théâtre de dérision".
� ?crire pour le théâtre
Michèle Ressi
Eyrolles (Les Ateliers d’écriture), 2008.
808.2 RES
Toutes les clés pour se lancer dans l’écriture de théâtre. Propose un panorama des genres, du boulevard au one man show, en passant par la tragédie, la farce ou le vaudeville, avec les techniques d’écriture qui y sont associées. Présente aussi une quarantaine d’auteurs incontournables, avec anecdotes et faits biographiques.
Cette bibliographie est loin d’être exhaustive…
Retrouvez d’autres titres sur le pôle Littératures & Langues de la médiathèque ainsi qu’au 2e étage section Arts du spectacle.