Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Economie > Le développement durable
Le développement durable
Economie - Mai 2017

Le développement durable : retenir l’essentiel
Arnaud BERGER
Nathan, 2015
NAT 363. 7 BER (Réservez ce document)
Approche globale du développement durable et de ses impacts au niveau écologique, économique et social, à travers la présentation de 75 notions clés, du Grenelle de l’environnement au marché européen du carbone.

Révolutions invisibles : 40 récits pour comprendre le monde qui vient
Floran AUGAGNEUR
Les Liens qui libèrent, 2015
SOC 303. 4 REV (Réservez ce document)
S’appuyant sur une série d’émissions de radio, cet ouvrage présente 40 histoires mettant en avant le rôle positif de l’homme dans les transformations éco-logique, tels l’économie circulaire, le végétarisme, ou la transition des villes.

Dormez tranquilles jusqu’en 2100 et autres malentendus sur le climat et l’énergie
Jean-Marc JANCOVICI
O. Jacob, 2015
ECO 333. 79 JAN (Réservez ce document)
Les ressources éner-gétiques sont non seulement le nerf de l’écologie, mais aussi celui de l’économie. C’est ce qu’entend rappeler l’auteur, ingénieur et consultant qui anime le Shift Project destiné à accélérer la transition énergétique.

Le Monde entre nos mains : le tour du monde des solutions durables
Marc GIRAUD
Afnor, 2015
ECO 382. 3 MON (Réservez ce document)
Ce livre regroupe 47 reportages d’entrepreneurs et d’inventeurs originaires de 17 pays : un universitaire qui forme des femmes démunies à l’ingénierie solaire, un créateur de planches de surf écologiques, ou encore une protectrice de la barrière de corail.

Villes durables : quelles villes pour demain ?
Sciences humaines, 2015 (Les Grands dossiers)
SOC 307. 76 VIL (Réservez ce document)
Comment allier justice sociale, qualité de l’environ-nement et développement économique ? Comment repenser nos moyens de déplacement et rendre l’air de nos villes respirable ? Qu’espérer des innovations architecturales, des éco-quartiers et de la montée en puissance des villes intelligentes ? Que faire pour mobiliser et responsabiliser les habitants ? Voilà quelques une des questions posées dans ce dossier.

Discipline pour la planète Terre : vers une écologie des solutions
Stewart BRAND
Tristram, 2014
NAT 363. 7 BRA (Réservez ce document)
L’auteur déploie dans ce livre une analyse complète du problème et définit les contours d’une écologie nouvelle. C’est un passionnant état des lieux de la recherche, des expériences de terrain les plus significatives (dans les pays en développement) et des points de vue contradictoires. Chemin faisant, il explique pourquoi il en est venu à considérer que "les villes denses, l’énergie nucléaire, les cultures transgéniques, les espaces naturels restaurés, la géo-ingénierie sont nécessaires". Une démarche qui se veut avant tout "écopragmatique".

Le Climat va-t-il changer le capitalisme ? La grande mutation du XXIe siècle
Eyrolles, 2015
ECO 330. 122 CLI (Réservez ce document)
Ces contributions mettent en lumière les choix économiques exigés par le changement climatique, les transformations nécessaires du processus politique ainsi que la tension entre la coopération internationale et les intérêts de chaque pays. Elles interrogent la compatibilité entre le capitalisme et la transition énergétique.

Le Livre noir de l’agriculture : comment on assassine nos paysans, notre santé et l’environnement
Isabelle SAPORTA
Fayard, 2011
ECO 338. 1 SAP (Réservez ce document)
L’auteur montre en quoi le système agricole français, basé sur l’agriculture intensive, pose des problèmes en termes économiques, écologiques et de santé publique. Elle propose des solutions, à partir de l’expérience des anciens.

Pierre Rabhi : Au nom de la terre
Marie-Dominique DHELSING
Les Films du Paradoxe, 2012
NAT 577. 27 RAB BIO (Réservez ce document)
1 DVD. Paysan, écrivain et penseur, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agroécologie en France. Amoureux de la Terre nourricière et engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où "une sobriété heureuse" se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.

Economie de l’environnement et du développement durable
Tom TIETENBERG
Pearson, 2013
NAT 363. 7 TIE (Réservez ce document)
Après une approche économique de base en matière d’environnement, les auteurs traitent de l’économie des ressources naturelles puis du développement durable, en montrant qu’au niveau mondial la priorité est aujourd’hui de rechercher de nouveaux moyens d’éliminer la pauvreté sans dégrader l’écosystème.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur le site de la Médiathèque
...............et sur la page facebook de la médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...