"Le jeu, c’est un corps-à-corps avec le destin." Anatole France
Paradoxe sur le comédien
Denis DIDEROT
in Ecrits sur le théâtre, 2. L’acteur
Pocket (Agora), 2003.
LIT 809.2 DID E2
Selon Diderot, le bon comédien est celui qui, pour convaincre son public, ne doit pas vivre les passions de son personnage. Au contraire, il doit garder cette distance nécessaire à l’analyse des émotions, distance qui lui permet de mieux les représenter. Le jeu du comédien, "le jeu d’intelligence", consiste donc à dompter les émotions pour mieux les donner à voir. Le "Paradoxe sur le comédien" pose plus largement la question de la condition humaine : doit-on s’amuser de la comédie du monde ou bien se laisser emporter, abuser par elle ?
Jeux et sports
sous la direction de Roger CAILLOIS
Gallimard, 1967.
LOI 796 JEU
"En un sens , rien autant que le jeu n’exige d’attention, d’intelligence et de résistance nerveuse. [...] Il porte l’être à un état pour ainsi dire d’incandescence, qui le laisse sans énergie ni ressort, passée la pointe, la performance, l’extrême atteint comme par miracle dans la prouesse ou par endurance. Là aussi, le détachement est méritoire. Ainsi d’accepter de tout perdre en souriant sur un coup de dés ou sur une carte retournée."
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