VOYAGE DANS L’ART ITALIEN
Cycle de conférences animées par Marzia Beluffi, traductrice, diplômée d’histoire de l’art de l’université de Milan – Présidente de l’Association culturelle Atelier France-Italie.
Le maniérisme : un mouvement artistique européen entre l’harmonie de la Renaissance et le développement des Etats Nations
Pour cette 4ème année, les Voyages dans l’art italien nous conduisent à la rencontre du maniérisme. Ce mouvement artistique constitue une réaction face aux conventions artistiques de la Haute Renaissance, en crise depuis la fin du XVe siècle avec la disparition de Laurent Le Magnifique et le début des guerres d’Italie, et dont le point culminant est le Sac de Rome en 1527 qui ébranla l’idéal humaniste de la Renaissance. Contrairement aux précédents mouvements artistiques, la diffusion s’amorçant, le maniérisme n’est plus circonscrit à l’Italie, et se répand dans les cours européennes. Le maniérisme, antichambre de la Contre Réforme et préfigurant l’art baroque, est avant un tout un jeu artistique de l’emprunt, un jeu de codes et de symboles qui s’éloigne de la nature et exprime la solitude de l’être humain en opposition à l’idéal de la beauté harmonieuse universelle de la Renaissance.
Le maniérisme : remise en question de la Renaissance
Samedi 7 novembre 2009 - 15h00 - Auditorium de la Médiathèque
Dès la fin du XVe siècle, après la mort de Laurent le Magnifique et le début des guerres d’Italie, les valeurs de la Renaissance entrent en crise. Le modèle de perfection suprême défini par Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël, pèse sur la nouvelle génération d’artistes. L’esthétique classique et ses moyens d’expression sont désormais caducs. La perte de l’idéal renaissant de la beauté harmonieuse jette l’artiste dans une profonde angoisse, à laquelle il répondra par une nouvelle « manière » qui s’éloigne de la nature et exprime la solitude de l’être humain.
La nouvelle génération et son nouveau langage
Samedi 9 janvier 2010 - 15h00 - Auditorium de la Médiathèque
Le retour au pouvoir des Médicis, le sac de Rome et la suprématie espagnole sur l’Italie, plongent la société dans une crise profonde. Le tableau "La déposition du Christ" de Pontormo inaugure la nouvelle "manière". Cette oeuvre peut-être considérée comme le manifeste d’une nouvelle génération d’artistes qui se sentait écrasée par le poids de ces prédécesseurs. Le maniérisme devient le mode d’expression des nouvelles valeurs artistiques de Florence, pour devenir l’antichambre de la Contre Réforme dont l’expression artistique sera le Baroque.
La diffusion dans les cours européennes du maniérisme
Samedi 13 mars 2010 - 15h00 - Auditorium de la médiathèque
L’exil des artistes italiens à la suite du sac de Rome répand le nouveau langage artistique du maniérisme dans les cours européennes. Chaque foyer national s’approprie les valeurs maniéristes et développe ensuite son propre code. En France, le chantier de Fontainebleau, initié par François Ier, sera le lieu de cette révolution artistique grâce à la venue de Rosso Fiorentino et du Primatice à la cour de France.