A l’occasion du 1er Jubilé Impérial, en 2012, Françoise Bonelli a peint des personnages emblématiques du 1er Empire (Joséphine, Napoléon, son Mameluck, un Grognard) sur des lés de papier peint, en hommage à ce support, très prisé à cette époque et qui ornait de nombreuses demeures.
Françoise Bonelli
A l’occasion du 1er Jubilé Impérial, en 2012, Françoise Bonelli a peint des personnages emblématiques du 1er Empire (Joséphine, Napoléon, son Mameluck, un Grognard) sur des lés de papier peint, en hommage à ce support, très prisé à cette époque et qui ornait de nombreuses demeures. Les artistes peignaient sur ces papiers marouflés des scènes inspirées de l’Antiquité. En noir et blanc ou sépia de style grisaille, héritage des 17e et 18e siècles comme les premiers papiers peints à la main de la Manufacture Zuber de scènes de la vie quotidienne dans des paysages, travaillés en trompe-l’oeil.
Françoise Bonelli a voulu réactualiser cette technique en peignant uniquement les lumières à la peinture acrylique blanche et les ombres à l’encre de chine noire ou sépia, pour mettre en valeur le volume des corps et des vêtements tout en tenant compte du motif et du graphisme du fond du papier peint qui joue en transparence. Elle choisit les motifs du fond en fonction de l’esprit du personnage (un fond de lauzes pour les militaires, d’ornements décoratifs pour les personnages féminins ou orientaux, des branchages pour les sujets oniriques ou bucoliques).
► 18 kakémonos
► Entrée libre : Galerie de la Médiathèque