Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Rencontres ethnomusicologiques > Le théâtre traditionnel vietnamien
Le théâtre traditionnel vietnamien
Vendredi 6 novembre 2020 - 19h30
Rencontre ethnomusicologique

Le théâtre traditionnel vietnamien hát bội face au défi du public d’aujourd’hui

Le théâtre de cour appelé hát bội ou tuồng est l’une des trois grandes formes de théâtre chanté du Vietnam. Depuis le début du XXe siècle, il traverse une crise : aucune des sept troupes professionnelles du pays ne rencontre assez de succès pour remplir une salle de manière régulière. Le public est surtout constitué de personnes âgées, tandis que la majeure partie de la population préfère payer relativement cher une place de cinéma pour voir un blockbuster hollywoodien plutôt que d’assister à une représentation gratuite de théâtre traditionnel.

Nous tenterons de présenter le hát bội et les raisons pour lesquelles il semble difficile d’accès pour le public d’aujourd’hui, puis nous analyserons les stratégies récentes déployées par la troupe de Ho-Chi-Minh-Ville, qui ont permis d’une part d’attiser la curiosité d’un public relativement jeune, et d’autre part un certain renouvellement de cet art.

Conférence par Yvonne Duong (IReMus - Sorbonne Université). En partenariat avec l’association EthnomusiKa.

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...