Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > SAISON LITTÉRAIRE > Lecture musicale - Dédicace avec Valentine Goby
Lecture musicale - Dédicace avec Valentine Goby
Jeudi 21 novembre 2019 - 20h30
Saison littéraire 2

© Renaud Monfourny

Valentine Goby est née en 1974 à Grasse. Fraîchement diplômée de Sciences Po, elle part vivre trois ans en Asie où elle travaille pour des associations humanitaires auprès d’enfants des rues.
Mais auteure elle est, auteure elle reste. Celle qui n’a jamais cessé d’écrire obtient le Prix René-Fallet 2003, après la publication de son premier roman chez Gallimard : La Note sensible (2002). Son émerveillement face à la puissance de vie des êtres humains restera source d’inspiration. Puis elle devient enseignante en lettres et en théâtre, métier qu’elle exerce en collège avant de se consacrer entièrement à l’écriture, et à de multiples projets autour des livres : ateliers, rencontres, conférences, résidences d’écritures en milieu scolaire, de détention, en médiathèque, à l’université.
Maître de conférences en littérature à Sciences Po, animatrice d’ateliers d’écriture, conseillère littéraire, chroniqueuse ET Chevalier des Arts et Lettres, Valentine Goby assure que c’est toujours l’idée d’aventure qui lui donne envie d’écrire, pour les adultes ou pour la jeunesse. Passionnée par l’histoire, qui lui permet de décoder ce qui l’entoure, et par la transmission, la mémoire est son terrain d’exploration littéraire essentiel.
Elle a reçu de multiples récompenses en littérature adulte (Kinderzimmer en 2014 a obtenu 13 prix littéraires dont le Prix des libraires, et Un paquebot dans les arbres, celui du Grand prix de la fiction de la Société des Gens de Lettres 2017, entre autres) et en littérature jeunesse (Antonio ou la Résistance, de l’Espagne à la région Toulousaine, Prix du roman historique jeunesse 2013).

Accompagnée par Xavier Llamas à la guitare, la lecture de Murène par Valentine Goby met en relief toute la magie de son écriture et sa générosité d’auteure.

articleMurène
Actes Sud, 2019

Hiver 1956, François a 22 ans quand un accident le prive de ses bras. Bien au-delà de l’effroi, ce livre puissant raconte le combat de ce garçon, sa force et ses difficultés pour réintégrer non pas sa vie, mais une autre vie. Jusqu’au jour où, par-delà la vitre d’un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et va lui ouvrir les portes d’une aventure singulière : les balbutiements du handisport.

Auditorium de la Médiathèque
ENTRÉE LIBRE