Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > SAISON LITTÉRAIRE > Lecture musicale-dédicace avec Lola LAFON
Lecture musicale-dédicace avec Lola LAFON
Jeudi 12 mars – 20h30
Saison littéraire

© Lynn S.K© Lynn S.K

Lola Lafon est une chanteuse, femme de lettres et compositrice française. D’origine franco-russo-polonaise, élevée à Sofia, Bucarest et Paris, elle s’est d’abord consacrée à la danse avant de se tourner vers l’écriture.
Après des publications dans des fanzines et des revues alternatives, elle a été repérée par des revues littéraires (la N.R.V, entre autres, qui a publié ses premières nouvelles en 1998 et jusqu’en 2000).
Ses trois premiers romans sont parus chez Flammarion : Une fièvre impossible à négocier, De ça je me console et Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce (Prix Coup de Cœur de la 25ème Heure au Salon du Livre du Mans et finaliste du Prix Marie-Claire).
Engagée dans plusieurs collectifs féministes, Lola Lafon s’est parfois exprimée dans certains quotidiens et a publié deux fois dans la N.R.F, dont un article en 2010 dans le numéro spécial Où en est le féminisme. Elle donne également quelques ateliers d’écriture dans les lycées pour la plupart classés en « difficulté ». Son livre La petite communiste qui ne souriait jamais, publié en janvier 2014, obtient un franc succès et a obtenu de nombreux prix (Prix de la Closerie des Lilas 2014, Prix Ouest-France Étonnants-Voyageurs 2014, Grand prix de l’Héroïne Madame Figaro 2014, Prix Jules Rimet, …).
Lola Lafon est également musicienne. Un premier album Grandir à l’envers de rien est sorti en 2006 chez Label Bleu/Harmonia Mundi et le deuxième, Une vie de voleuse en 2011 chez Harmonia Mundi. Elle accompagne chaque sortie de roman d’un « concert lecture » et à l’occasion de l’édition en 2014 du festival d’Avignon, elle crée avec la danseuse étoile du ballet de l’opéra de Paris, Marie-Agnès Gillot, le spectacle Irrévérence(s).

La lecture musicale Les fils tirés de Lola Lafon proposera la lecture d’extraits de textes de Lola, dont un inédit, accompagnée de son ami musicien Olivier Lambert.

articleMercy, Mary, Patty
Actes Sud, 2019 (Babel)

En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’établishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau.
Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes, l’Américaine Gene Nevena se voit chargée de rédiger un rapport pour l’avocat de Patricia Hearst, dont le procès doit bientôt s’ouvrir à San Francisco.
Un événement mémorable dont la résonance va également “kidnapper” l’existence de trois femmes de générations différentes : une Américaine et deux Françaises tour à tour attachées à saisir cet épisode.